JWM-200

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1938
Pays Finlande
Designer(s) --
Premier constructeur Jämijärvi Wood and Metal Ltd, Tampere (Finland)
Type d'appareil --
Fonction --

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 24.4 m
Longueur 15.5 m
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges23
Structure--

[Alternative Finland]
[Alternative Finland]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Jämijärvi Wood and Metal Ltd, Tampere (Finland)
Nombre réel d'exemplaires certainement supérieur.

27
Nombre total de constructions27
Infos techniquesFuselage bipoutre, bidérive. La longueur était de 51 pieds 10 pouces, l'envergure de 80 pieds et la hauteur de 14 pieds 5 pouces. La capacité d'emport était de 5 600 livres, soit jusqu'à 21 soldats entièrement équipés et deux pilotes (23 en tout), avec un blindage léger installé sur les sièges des pilotes. Le planeur lui-même était un monoplan à ailes hautes avec un simple fuselage en forme de boîte à section carrée formé de tubes d'acier recouverts de tissu dopé et se terminant par une rampe de chargement arrière au lieu des portes latérales qui avaient toujours été utilisées jusqu'alors. L'utilisation d'une rampe permettait d'embarquer et de débarquer rapidement du fret. La porte arrière mesurait 7 pieds de large sur 6 pieds de haut et l'espace de chargement mesurait 20 pieds de long sur 8 pieds de large et 6 pieds 6 pouces de haut. Pour permettre une utilisation facile et rapide des portes arrière et de la rampe, la queue était équipée de deux flèches. La vitesse maximale de remorquage était de 149 mph et la vitesse maximale de vol à voile de 180 mph.
Histoire résuméeEn 1938, cette vision d'une capacité de "largage lourd" allait devenir réalité avec l'introduction du JMW-200. Une fois de plus, la petite équipe de concepteurs de Jämijärvi Wood and Metal Ltd rendit visite à ses associés du Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug (DFS - "Institut allemand de recherche sur le vol à voile") et leur demanda de l'aide. Ils ont une idée de ce qui est nécessaire, mais la concrétisation du concept leur échappe. Le général Karl Student participe aux premières séances de travail, de même qu'Albert Kalkert, un concepteur de Gotha Waggonfabrik. En l'espace de quatre semaines, un projet a vu le jour et, une fois de plus, un concepteur de DFS a accompagné les concepteurs de Jämijärvi Wood and Metal Ltd en Finlande pour les aider à construire et à tester le prototype. Le résultat final est le planeur de la série JMW-200. Deux prototypes sont rapidement construits à l'automne 1938 - l'expérience acquise avec le JMW-100 et les installations et effectifs désormais plus importants de Jämijärvi Wood and Metal Ltd, près de Tampere, permettent une construction rapide - et les prototypes sont testés avant que la neige ne commence à tomber. Les caractéristiques de vol s'avèrent excellentes, encore meilleures que celles du JMW-100, et les pilotes d'essai constatent que le planeur peut être facilement tiré en remorque ou de façon autonome.

Après des essais concluants fin 1938, le Maavoimat passa un contrat pour 25 JMW-200 en novembre 1938. Cependant, comme les Parajaeger se développent rapidement en 1938 et 1939 (trois groupes de combat régimentaires combinés en une division à des fins administratives), la commande est continuellement augmentée, et Jämijärvi Wood and Metal Ltd doit agrandir ses installations et embaucher du personnel supplémentaire pour répondre à la demande accrue.
L'étape suivante est franchie au début de l'année 1939, lorsque les Parajaeger expriment le besoin de planeurs pouvant être plus facilement ramenés à leurs bases après utilisation. Pour ce faire, il suffit d'équiper le JMW-200 de deux moteurs : ce sera le JWM-210.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Alternative Finland . Texte + 3 photos + plan 3 vues. (2023-12-02 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2056 [Dernière mise à jour : 2023-12-03]