Perkoz 1945

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1945
Pays Pologne
Designer(s) ?
Premier constructeur Projet non abouti
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 11 m
Longueur 6 m
Hauteur 1.75 m
Allongement--
Surface alaire17 m2
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
Structure--

[Dessin Krzysztof Luto]
[Plan 3 vues d\'origine inconnue]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
0
Nombre total de constructionsProjet non abouti
Infos techniquesFuselage bipoutre. Moteur GAD 22 kW (30 CV). Hélice propulsive.
Simple-średniopłat de structure en bois. Lambeau elliptique dans le dwudźwigarowy milieu, une des pièces externes amovibles jednodźwigarowy incliner prise auxiliaire.
Queue de faisceau de section transversale circulaire monté sur le dessus des longerons de l'élément aérodynamique. Cabin couvert. Châssis tricycle de la roue avant, solide.
Histoire résuméeEn Novembre, 1945. Département de l'aviation civile du ministère des Communications a organisé un concours de design de voile pour former les pilotes de planeur pour les avions, ainsi que la formation et le sport l'aviation économiquement peu coûteux à exploiter l'équipement. Sur un total de 17 projets soumis pour examen détaillé qualifié 11, tandis que trois projets ont été récompensés par des prix. Le concours a été remporté Assoc. MSc., Tadeusz Chylinski projet planeur "Pegasus". Le deuxième prix a gagné ingénieurs S. Lassota et M. Wasilewski pour le planeur du projet "Icarus 1", le troisième prix de prix MSc. W. Leu pour le planeur du projet "Helo".
Le concours a été rapporté également un planeur de projet très intéressant Grebe. Il a eu le système de commande d'origine sans ailerons. L'auteur du projet est malheureusement inconnu.
Le projet comprenait deux solutions intéressantes. Tout d'abord la queue inversé papillon. Ce système a été testé au début de 1930- l'Institut de vent à Varsovie comme l'une des variantes du brevet Eng. George Rudlickiego. Ici, nous avons appliqué l'évolution future de cette idée, impliquant la séparation des plaques et que leur inclusion à tordre la poutre de queue diminué. Les plaques ont été inclinés selon un angle de 30 ° à l'horizontale. Papillon inversé, qui a plus d'avantages que d'ordinaire papillon, a été jugé qu'à la fin 1960- des étudiants studgardzkich motoszybowcu Scheibe SF 28.

Une caractéristique de l'avion était sa haute réflexivité, qui a été exprimé dans le volet haute ascenseur, de l'ordre de 15 °. Le résultat de ce concept bien établi de contrôle de la queue a été le manque de couleurs primaires (!). L'avion dispose d'un système de commande en utilisant uniquement vos gouvernails arrière. Il était la deuxième solution intéressante. Grandes plaques d'espacement provoqué le basculement opposé de fois induite changer la direction de vol et de roulis de l'avion. Plaques avec des déviations cohérentes agissent comme l'ascenseur. Bien sûr, une telle solution nécessite un dimensionnement assez précise de la gîte moments déviation et la bonne proportion entre elles résultent. Le système certainement bien spisywałby dans le calme de l'air. En revanche, devrait vérifier si le plan incliné par l'atmosphère orageuse facilement être restaurée à la position horizontale. Ce doute contribué au fait que ce projet intéressant n'a pas reçu l'un des trois premiers prix. En outre, les formes arrondies de la structure, comme un planeur compétitive, d'augmenter sa perfection aérodynamique mais a entraîné une augmentation du coût et de la difficulté d'exécution.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Samoloty w Lotnictwie Polskim . Texte + plan 3 vues + specs. (2016-01-13 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sources[1] Praca zbiorowa ”Konstrukcje lotnicze Polski Ludowej”. Wydawnictwo Komunikacji i Łączności. Warszawa 1965.
[2] Glass A. "Mało znane polskie projekty konstrukcji lotniczych (od 1945 r.)". Technika Lotnicza i Astronautyczna nr 8/1982.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4166 [Dernière mise à jour : 2016-01-13]