Fiche bibliographique n° 1177

Titre Die Ingenieurschule für Luftfahrttechnik 1937-1945
Sous-titre --
Sous-titre --
Collection --
Auteur NEUBERGER, A. Wilhelm
Année de publication 2005
Édition
Langue allemand
ÉditeurBooks on Demand [BoD]
Pays
Code ISBNISBN-10 ? : ? 3833430516 ISBN-13 ? : ? 978-383343
Format17.5 x 22.6 cm
Nombre de pages 456
Sommaire
Résumé L'idée de créer une "école d'ingénieurs en aéronautique" ["Ingenieurschule für Luftfahrttechnik"(I.f.L.)] est née vers 1931, sous l'impulsion d'Adolf BAEUMKER, qui était chargé de la recherche et du développement au sein du département aéronautique du ministère des transports du Reich [Reichsverkehrsministeriums(RVM)], dirigé par Ernst BRANDENBURG. BAEUMKER voulait atteindre une position de pointe dans l'aviation allemande et cherchait une relève compétente. Il chargea Otto FUCHS, le responsable des groupes aéronautiques académiques [Akademischen Fliegergruppen, Akaflieg], de se consacrer à cette tâche. Celui-ci développa de nouvelles idées pour la promotion des talents. La procédure de sélection à l'I.f.L. fut largement conçue d'après ces idées.
En 1937, l'"Ecole d'ingénieurs en technique aéronautique" fut fondée en tant que département de l'"Institut allemand de recherche sur le vol à voile" (Deutschen Forschungsanstalt für Segelflug, DFS), situé sur le site de Griesheim. Le directeur de cet établissement était le professeur Walter GEORGII. L'école nouvellement créée dépendait donc de lui. Le directeur de l'école était Mathias BÖS, le directeur de l'enseignement Dr. Walter FRITSCH. Ces derniers, ainsi que quelques-uns des premiers professeurs, venaient de l'université technique d'Aix-la-Chapelle [Technische Hochschule Aachen, TU Aachen].
Ce livre a été conçu comme une simple chronique de l'I.f.L. L'auteur fait partie des rares diplômés encore en vie qui ont fait partie de l'I.f.L. sans interruption entre 1939 et 1945. Il a vécu cette histoire contemporaine de près en tant que jeune témoin. C'est pourquoi de longs éléments biographiques et autobiographiques ont été intégrés dans le texte. Puissent-ils aider à rendre plus lisibles les passages techniques et d'histoire contemporaine, souvent arides.
Genre Histoire
Possesseur(s)Andreas A.
Remarques

Personnalités citées

Pas de personnalité référencée

Planeurs cités

Pas de planeur référencé

Fiche n° 1177 [Dernière mise à jour : 2022-03-16]