Résumé |
Qui parmi les jeunes aviateurs connaît encore aujourd'hui le nom de Wolf Hirth ? Karl Buck, qui a déjà publié l'histoire du vol à voile et à moteur sur le site de Teck dans son livre "Luftfahrt an der Teck", a maintenant mis en texte et en images l'histoire extraordinaire de la vie de Wolf Hirth. - Wolf Hirth, né en 1900 à Stuttgart, il est le fils de l'inventeur et entrepreneur Albert Hirth, et le frère du célèbre pilote de moto Hellmuth Hirth. Jusque dans les années 50, Wolf Hirth était le pilote de planeur le plus connu d'Allemagne.
- La carrière de pilote de Wolf Hirth débute dans les années 1920 dans la Rhön, sur la Wasserkuppe. Wolf Hirth subit plusieurs accidents de vol avec de graves blessures.
- Après un accident de moto en 1925, il doit être amputé de la jambe gauche.
- Tout cela n'empêche pas Wolf Hirth de remonter sur des motos et dans des avions. Dans les années 30, Wolf Hirth remporte de nombreux prix et records. En 1930, il provoque des embouteillages à New-York lors de son spectaculaire survol de la ville.
Puis l'Association aéronautique allemande le fait venir à Grünau, dans les Monts des Géants. Il y travaille comme directeur de l'école de vol à voile jusqu'en 1933. Il peut y découvrir le secret du "nuage Moazagotl". De retour dans sa Souabe natale, il devient en 1933 directeur de l'école de vol à voile nouvellement construite à Hornberg.
- En 1934, il quitte le Hornberg pour participer à une expédition de vol à voile au Brésil et en Argentine avec d'autres légendes du vol à voile. En 1935, il se rend au Japon avec son ami Karl Baur, futur pilote d'essai en chef de la société Messerschmitt, où il est actif en tant qu'instructeur de vol à voile.
- Avec son ami Martin Schempp, il commence en 1935 la construction de planeurs à Göppingen. Jusqu'en 1937, les célèbres planeurs Gö1-Wolf, Gö3-Minimoa et Gö4-Goevier sont construits chez Sportflugzeugbau Göppingen par Martin Schempp.
- Au début des années 40, Wolf Hirth fonde sa propre entreprise à Nabern : Wolf Hirth GmbH.
- Dans les années d'après-guerre, jusqu'à ce que le vol à voile soit à nouveau autorisé en 1952, l'entreprise se maintient péniblement à flot avec des produits provisoires. En tant qu'entreprise de fabrication et de maintenance d'avions, elle restera active jusqu'à l'accident mortel de Wolf Hirth en 1959. |