Fiche biographique n° 104

Nom VOISIN, Gabriel
Année de naissance1880
Année de décès1973
Pays France
Activité(s) Pilote & Concepteur & Constructeur
Biographie Les Frères VOISIN, Gabriel et Charles, fils de Georges Guillaume Voisin, ingénieur des Arts et Métiers, et d'Amélie Cécile Forestier, font leurs études primaires à Lyon au Lycée Ampère. A l'âge des culottes courtes, sur les rives de la Saône, les frères Voisin lancent leur premier cerf-volant qu'ils ont construit eux-mêmes. On en retrouve le récit dans le livre de Gabriel Voisin "Mes 10 000 cerfs-volants". L'été est consacré à divers bricolages qu'ils effectuent dans l'usine à gaz de Neuville qui appartient à leur grand-père.
C'est avec les ouvriers de cette usine qu'ils apprennent la mécanique, la manipulation du tour et de tous les outils nécessaires à la fabrication de leurs inventions. Gabriel Voisin, devenu ingénieur, exploite, avec son frère Charles, un atelier de mécanique à Lyon. Ils s'intéressent rapidement à des prototypes de planeurs équipés de moteurs à explosion. En 1905, ils expérimentent, sur la Seine, à Paris, un appareil biplan destiné à l'aviateur Blériot. En 1907, les frères Voisin s'installent à Billancourt et deviennent les premiers constructeurs d'avions. En 1908, un appareil Voisin réalise le premier kilomètre en circuit fermé. En 1912, Charles Voisin est tué dans un accident de voiture dans le Rhône. L'entreprise des frères Voisin connaît malgré cela une forte expansion, surtout pendant la Première Guerre Mondiale, avec la construction d'avions de reconnaissance et de bombardiers. Gabriel Voisin meurt en 1973.
Retrouvez-les dans l'Histoire du cerf-volant : www.carnetdevol.org (rubrique : des exploits par cerf-volant)
Sources bibliographiques Mes 10000 cerfs-volants par VOISIN, Gabriel. Auteur (p. )
Mes 10000 cerfs-volants [2011] par VOISIN, Gabriel. Auteur (p. )
Gabriel Voisin par Collectif. Biographie + photos (p. toutes)
Autres sourcesLes grandes figures de l'aviation : Gabriel Voisin, L'encyclopédie illustrée de l'Aviation, n° 77, éditions Atlas, 1980.
[Jouhaud]
Planeurs associés Archdeacon 1904
Archdeacon-Voisin 1905
Liens sur la Toile

Fiche n° 104 [Dernière mise à jour : 0000-00-00]