Année du premier vol (ou de design, si seul projet)
1879
Pays
France
Designer(s)
BIOT, Gaston
Premier constructeur
Gaston BIOT
Type d'appareil
Planeur - Monoplan
Mode de propulsion
--
Fonction
Expérimental
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure
8.6 m
Longueur
4.2 m
Hauteur
--
Allongement
--
Surface alaire
6.48 m2
Profil principal
Information manque
Profil - Remarques
--
Masse à vide
37 kg
Masse maxi
--
Charge alaire
--
Vitesse mini
--
Vitesse maxi
--
Finesse maxi
Taux de chute mini
--
Nb sièges
1
Structure
Bois et toile
[Coll. Opdycke] [Pas de plan 3 vues connu]
AUTRES INFORMATIONS
Constructeur(s)
Constructeur
Construits
Gaston BIOT
1
Nombre total de constructions
1
Infos techniques
Le planeur copie intuitivement les formes et les dispositifs de vols des grands oiseaux comme les cigognes ou les rapaces. Les "rémiges" des ailes peuvent être déplacées sur un plan horizontal , ce qui a pour effet de modifier le centrage. Elles peuvent ainsi se recouvrir comme un éventail que l'on ferme. Pour effectuer des virages, le pilote descendait les deux moitiés indépendantes de "plumes" de la queue grâce à des étriers. Deux volets placés au dessus des ailes , actionnés par les mains, assuraient la portance au moment de l'atterrissage quand l'appareil était fortement cabré pour freiner. Le dispositif copie le principe de l'alula des oiseaux. Cette petite "aile bâtarde" correspond à un doigt portant quelques plumes et susceptible de s'élever légèrement au dessus du bord d'attaque des ailes. Ce système fonctionne comme des volets d'hypersustentation.
Histoire résumée
Gaston BIOT s'est intéressé aux cerfs-volants dès 1861. En 1879, financé et probablement aidé par le Comte E.D. MASSIA, il construit un planeur en forme d'oiseau, inspiré par les travaux de MOUILLARD. il effectua quelques glissés à Clamart (près de Paris). BIOT offrit lui-même son appareil au musée de l'Air (Paris) en 1925. Restauré en 1960, c'est le plus ancien appareil ayant volé existant encore au monde.
Liens personnalités
Pas de personnalité associée
Exemplaires existants
Immatriculé : xxxx (En exposition), localisation : Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget, (FR)
Compléments docs
SOURCES DOCUMENTAIRES
Liens WEB
Site : av-nancy-metz . Découvrez ce que l'avion doit à l'oiseau. (2009-10-28 JM) Site : Flying Machines . Texte + photo. (2014-11-02 CL)