Histoire résumée | En 1973. À l'initiative du groupe d'étudiants de 12 personnes MEL de la Société scientifique des pilotes au Département de l'aviation Université technologique de Varsovie [Koła Naukowego Lotników na Wydziale Lotniczym Politechniki Warszawskiej] a créé deux avant-projets de motoplaneur : l'un avec une hélice propulsive, nommé KNL-1, la conception étant dirigée par Jerzy Kędzierski et Przemyslaw Pleciński (Edward MARGANSKI ayant peut-être aussi joué un rôle important), l'autre avec un hélice tractrice, nommé KNL-2, conçu sous la direction de Christopher Głuskiego. L'ensemble des travaux qui suivirent a été désigné par KNL-1. Entre 1973 et 1975, ces travaux ont donné lieu à la soutenance de 5 thèses à l'Université technique de Varsovie. Parallèlement, le groupe a développé le projet de planeur SZD-30 Pirat, et de motoplaneur AW-31.
La construction du KNL-1 a démarré en 1976, alors que les étudiants avaient déjà obtenu leur diplôme. Mais elle fut interrompue, d'une part parce que le choix du moteur n'avait pas été fait (utiliser un moteur Trabant ou acheter un moteur Nelson ?) et parce les travaux étaient trop importants pour être réalisés dans un délai raisonnable d'autre part.
Ensuite, en s'appuyant sur l'expérience acquise avec le projet KNL-1, le groupe a décidé de développer un planeur de début, le PW-1 ULS [ou ULS-PW]. |