JWM-100

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1936
Pays Finlande
Designer(s) JACOB, Hans
Premier constructeur Jämijärvi Wood and Metal Ltd, Tampere (Finland)
Type d'appareil Planeur
Fonction Militaire

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure--
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi18
Taux de chute mini--
Nb sièges1
Structure--

[via Alternative Finland]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Jämijärvi Wood and Metal Ltd, Tampere (Finland)
3 prototypes, pas de production

3
Nombre total de constructions3
Infos techniquesLa conception structurelle est tout à fait conventionnelle. L'aile se compose d'un longeron principal unique à environ un tiers de la corde, recouvert de contreplaqué à l'avant et de tissu sur le reste, tandis que les ailerons à longue portée avec des languettes encastrées sont recouverts de tissu. L'aile était reliée au fuselage au quart de l'envergure par des entretoises légères. Le fuselage était rectangulaire avec un cadre en tubes d'acier soudés recouvert de tissu et reposant sur une quille centrale, l'impact de l'atterrissage étant transmis à un patin en acier à ressorts. Une grande porte de chargement était prévue à l'arrière de la cabine dans le côté bâbord du fuselage, et le chargement de fret volumineux était facilité par un panneau amovible situé sous l'aile dans le côté tribord du fuselage. Pour le décollage, un chariot à deux roues était prévu, qui était largué une fois le planeur en vol. Le prototype fonctionne bien, quelques améliorations sont apportées et deux autres prototypes sont construits et testés progressivement pendant le reste du printemps et de l'été 1936. Les principales modifications apportées consistaient à renforcer la structure, à installer des commandes doubles et à ajouter un parachute pour faciliter le freinage à l'atterrissage. Les premiers essais ont révélé une finesse 18 en pleine charge.
Histoire résuméeFin 1935, le Maavoimat a confié à la petite entreprise Jämijärvi Wood and Metal Ltd la conception et la construction d'un prototype de planeur militaire capable de transporter dix à quinze soldats avec leur équipement complet, soit une charge utile totale d'environ 1 200 à 1 500 kg. Après avoir obtenu le contrat, Jämijärvi Wood and Metal Ltd a rendu visite à ses associés du Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug (DFS - "Institut allemand de recherche sur le vol en planeur") et leur a demandé de l'aide. Hans Jacob, le concepteur en chef du DFS, ne tarde pas à répondre. En 1933, Jacob avait conçu ce qui allait devenir le planeur de transport DFS-230 pour l'armée allemande - mais en 1935, le prototype n'avait pas encore été construit (OTL, le premier prototype volera en Allemagne en 1937) et Jacob, voyant une opportunité d'utiliser les Finlandais pour tester le projet et résoudre les problèmes initiaux, a mis le projet à disposition et s'est porté volontaire pour retourner en Finlande et aider Jämijärvi Wood and Metal Ltd à construire et à tester un prototype.
En janvier et février 1936, un prototype est construit et testé durant le printemps. Le prototype donne satisfaction, et deux autres prototypes sont construits, avec quelques améliorations, et testés progressivement pendant le reste du printemps et de l'été 1936.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Alternative Finland . Planeurs de transport et d'assaut. Texte + 4 photos. (2023-12-02 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 1156 [Dernière mise à jour : 2023-12-02]