Państwowe Zakłady Lotnicze (PZL) Bielsko-Biała (PO)
1
Nombre total de constructions
1
Infos techniques
La construction du SZD-40 Halny utilise divers matériaux : la partie avant du fuselage est en stratifié de fibre de verre, la partie centrale en tubes d'acier soudés, suivie par une poutre arrière en tube d'aluminium laminé et enfin section arrière en stratifié de fibre de verre.
Les ailes, dont l'envergure a été portée à 20 m par ajout d'extensions à l'emplanture, utilisent un profil très modifié du NACA 66-216-416 du Zefir 4 d'origine. Elles sont construites en contreplaqué, moulées sous pression dans des moules en béton et recouvertes d'une couche de fibre de verre, donnant une finition très lisse. Une autre modification significative de l'aile originale de la série Zefir a été le remplacement des volets Fowler par des volets sans fente augmentant la cambrure.
Curieusement, le Halny a été construit avec un seul panneau d'instruments et des commandes en place arrière, le siège avant ne pouvant donc être utilisé que par un passager. Des volets à pleine envergure et des ailerons couplés sont montés sur les bords de fuite, les volets pouvant s'orienter vers le haut pour le vol à grande vitesse et les ailerons s'abaissant en même temps que les volets s'orientent vers le bas. Toutes les surfaces supérieures au niveau des points d'articulation sont formées par des joints flexibles continus pour limiter la traînée et les turbulence entre les ailerons et les volets.
Empennage en T.
Histoire résumée
Encouragée par les performances des biplaces des Akafliegs allemands, comme le SB-10 Schiroko, la firme SZD se lance dans la conception d'un biplace à partir d'un fuselage de SZD-37x Jantar modifié pour y installer deux sièges en tandem et d'une paire d'ailes de Zefir 4 pour construire le SZD-40X Halny. Le SZD-40 Halny était destiné à servir de banc d'essais pour divers nouveaux concepts et il ne devait être construit qu'à un seul exemplaire. Il a été certifié en tant qu'appareil expérimental. Cet unique prototype, immatriculé SP-2645 (c/n X-106), dont le premier vol a eu lieu le 23 décembre 1972, sous la conduite de Zdzislaw BYLOKA, a été utilisé régulièrement jusque dans les années 1990 avant d'être préservé au musée du club de vol à voile de Gliwice.