Douglas XCG-17

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1944
Pays USA
Designer(s) Douglas
Premier constructeur USAF Research Center, Wright Field (USA)
Type d'appareil Planeur
Fonction Militaire

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 28.96 m
Longueur 19.45 m
Hauteur 5.18 m
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide4990 kg
Masse maxi11790 kg
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi305 km/h
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges29
StructureTout métal

[via Уголок неба, Coin de Ciel]
Plan 3 vues de l'avion Douglas C-47 DC-3 [Blueprints]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
USAF Research Center, Wright Field (USA)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesAvion bimoteur Douglas C-47 transformé en planeur par suppression des moteurs.
Transport de troupe (27 parachutistes) ou cargo (6,8 tonnes de fret)
Histoire résuméeEn 1944, les troupes américaines avaient besoin d'acheminer de grandes quantités de marchandises vers la Chine en passant par la "bosse birmane". Les avions de transport étant rares, l'idée est venue de transformer rapidement un Douglas C-47 Dakota en planeur. Il devait être remorqué par un avion C-54. La conversion a été réalisée assez rapidement. Les équipements de communication ont été retirés, les moteurs ont été enlevés et les nacelles des moteurs ont été recouvertes de carénages. Des réservoirs ont été montés dans les nacelles pour transporter le carburant. Ce planeur a été désigné XCG-17. Son premier vol a eu lieu en juillet 1944. Pendant que le planeur était testé, la situation en Birmanie évolua en faveur des Alliés et le projet fut abandonné.

Le programme XCG-17 fut développé par le centre de recherches de l'United States Army Air Forces de Wright Field, où on cherchait des moyens d'accroître les capacités du « Hump », le pont aérien au-dessus de l'Himalaya. On commença donc par vérifier les qualités de planeur du bimoteur par une série d'atterrissages moteurs coupés, puis on réalisa des essais de remorquage en vol pour vérifier le comportement de l'appareil. Tout se passant bien, il fut décidé de transformer un appareil de série en véritable planeur. C'est le C-47-DL 41-18496 qui fut modifié, mais le cahier des charges du programme spécifiait que l’appareil puisse facilement être remotorisé : les nacelles-moteur furent donc conservées. L'aménagement intérieur de l'appareil fut modifié, la cabine étant allongée de 1,83 m pour permettre l'emport de 40 passagers ou 6 800 kg de charge.
Le XCG-17 se révéla être un excellent planeur, avec une vitesse de remorquage relativement élevée, pouvant être tracté par un quadrimoteur B-17 ou C-54 et, dans l'esprit des concepteurs du programme, facilement disponible. On en resta pourtant au stade expérimental, la production en série du CG-17 n'étant jamais envisagée. La guerre terminée, le prototype fut ramené au standard C-47 et vendu au marché des surplus. [wikipedia]
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Blueprints . Plan 3 vues. (2023-09-18 CL)
Site : Site Уголок неба (Coin de Ciel) . Note + 3 photo + specs. (2023-09-18 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesSoaring juillet-août 1945 p 9. Note + Photo.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 1832 [Dernière mise à jour : 2023-09-18]