Tikhonravov Gamayún

Autre nom (ou nom en langue originelle) : Тихонравов/Дубровин/Вахмистров Гамаюн
DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1928
Pays URSS
Designer(s) TIKHONRAVOV, Mikhail Klavdievich & VAKHMISTROV, Vladimir Sergueyevich & DUBROVIN, A. A.
Premier constructeur TIKHONRAVOV, Mikhail Klavdievich & VAKHMISTROV, Vladimir Sergueyevich & DUBROVIN, A. A. (URSS)
Type d'appareil Planeur
Fonction --

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 16 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement15
Surface alaire17 m2
Profil aile--
Masse à vide153 kg
Masse maxi--
Charge alaire13.4 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

A.A.Dubrovin devant le planeur Gamayún [А.П.Красильщиков, Планеры СССР]
[via EcuRed]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
TIKHONRAVOV, Mikhail Klavdievich & VAKHMISTROV, Vladimir Sergueyevich & DUBROVIN, A. A. (URSS)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesLe Gamayún a été conçu comme un développement de l'excellent planeur Zhar-Ptitsa et était globalement similaire à ce dernier. La principale différence du « Gamayún » consistait dans l'augmentation de l'envergure des ailes. D'autres modifications mineures ont été apportées à la structure du fuselage et au centrage pour surmonter les difficultés du Zhar-Ptitsa, mais ces changements n'ont guère amélioré les résultats.
Histoire résuméeTijonrarov/Dubrovin/Vaxmistrov « Gamayún » (russe : Тихонравов/Дубровин/Вахмистров « Гамаюн ») - Planeur développé par le trio de constructeurs en 1928. Il a participé aux concours nationaux de voile V et VI.
Bien qu'il ait servi dans l'escadron « Lénine », Tikhonravov n'a pas cessé son activité de constructeur. Au cours de l'année 1928 et en collaboration avec V. S. Vakhmistrov et A. A. Dubrovin deux nouveaux planeurs ont été créés, nommés « Gamayún » et « Skif », tous deux produits comme développement de l'excellent « Zhar-Ptitsa ».
Participation au V Concours national de l'URSS
À ce concours qui s'est tenu à Koktebel (Crimée) entre le 23 Septembre et le 2 Octobre 1928 ont été présentés seulement 10 planeurs. Le « Gamayún » a été l'un des spécimens qui a été lancé dans ce concours. Déjà au cours du développement, il est apparu que les principaux résultats du concours seraient répartis entre les planeurs « Zhar-Ptitsa » et « Gamayún ».
Le « Gamayún » piloté par le futur héros de l'Union soviétique, pilote d'essai, major général de l'aviation, Andreï Borisovitch Ioumashiev, a fait plusieurs vols qui ont été charectérisés pour leur beauté. Durant la compétition il a obtenu les meilleurs résultats, établissant deux records nationaux : la distance en ligne droite avec 14 km et la hauteur au-dessus du point de décollage avec 375 mètres. Ce vol a duré 1 heure et deux minutes entre Uzun-Syrt et Sorogol (près de Feodosia). L'atterrissage à Sorogol s'est fait avec une grande maîtrise dans un petit espace entre la ligne de côte (une aile du planeur a été laissé dans l'eau) et quelques entrepôts ferroviaires. Yumashiev a essayé de voler dans la direction opposée sans succès, mais a été forcé d'atterrir sur la place du marché avec une grande joie de la population locale, qui l'a entouré avec intérêt. Ce vol était le dernier du concours de cette année-là.
Participation au VI concours national
Le planeur « Gamayún » a participé à la 6ème édition des compétitions nationales de planeur. Piloté par Sergueïev, il s'approchait de l'atterrissage quand une vague de vent l'a précipité brusquement puis haché sur l'aile. À la suite de ces manoeuvres soudaines, les ailes ont été détachées du fuselage. Le fuselage est tombé au sol, mais le pilote n'a pas été blessé.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : EcuRed . Texte + plan 3 vues + specs. (2023-12-31 CL)
LivresEntsiklopediia Planery Rossii
par KRASILSHCHIKOV, A. P. (2005) [p. 69, 81-83, 87, 93, 96, 162, 324. Texte + photo + specs].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2091 [Dernière mise à jour : 2024-01-25]