Operation Sigma Type A & B

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1968
Pays Angleterre
Designer(s) Operation Sigma Ltd
Premier constructeur Projet non abouti
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure--
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureTout métallique

[Pas de photo connue]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
0
Nombre total de constructionsProjet non abouti
Infos techniques--
Histoire résuméeLe Sigma est un planeur expérimental dont le développement a commencé en Grande-Bretagne en 1966, par une équipe dirigée par l’ingénieur et contre-amiral Nicholas (Nick) GOODHART. Ce dernier était aussi pilote de planeur de compétition de haut niveau, et son but était de concevoir un appareil de très grandes performances en vue d’une participation aux championnats du monde de 1970 qui devaient avoir lieu à Marfa, Texas, USA..
A cet effet, la société Operation Sigma Ltd. est créée, bénéficiant du parrainage de la firme Hawker Siddeley et de l'aide d'éminents aérodynamiciens, comme le Prof. WORTMANN qui étudiera des profils spécialement pour le Sigma.
La construction du prototype [Sigma type A] est lancée chez Slingsby Aircraft Ltd., Kirbymoorside [société créée en 1967, précédemment Slingsby Sailplane Ltd, créée elle en 1939], en janvier 1968. Mais en novembre 1968, un grand incendie détruit les ateliers et le prototype qui était presque terminé ainsi que les plans.
En janvier 1969, une nouvelle construction commence chez Slingsby. Selon Martin Simons, il s’agirait du Sigma Type B, peu différent du type A, [ceci restant à vérifier]. En juin 1969, Slingsby Aircraft Ltd est mise en liquidation judiciaire et l’appareil en construction est transféré dans les ateliers de British European Airways à l'aéroport de Londres Heathrow (LHR). C'est vraisemblablement à ce moment-là que le projet devint "Sigma type C". Une fois terminé, il a finalement volé pour la première fois le 12 septembre 1971 au College of Aeronautics de Cranfield.
Pour la suite voir "Sigma type C".
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Wikipedia (en) . Texte . (2022-09-30 CL)
LivresBritish Gliders and Sailplanes 1922-1970
par ELLISON, Norman (1971) [p. 149. Note].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2809 [Dernière mise à jour : 2022-10-01]