Šenbergas Š-1

Autre nom (ou nom en langue originelle) : Schoenberg S-1
DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1922
Pays Lituanie
Designer(s) ŠENBERGAS, Vsevolod
Premier constructeur Vsevolod ŠENBERGAS, Kaunas (LT)
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 12 m
Longueur 7 m
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire16 m2
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges--
StructureBois et toile

[ Lietuvos Aviacijos Istorija 1919 - 1940 m.]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Vsevolod ŠENBERGAS, Kaunas (LT)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesIl s'agissait d'un monoplan monoplace à structure en bois. Ses ailes étaient de forme trapézoïdale, avec des extrémités arrondies fixées à la partie supérieure du fuselage. De longs ailerons couvrent la quasi-totalité des ailes.
L'avant du fuselage était épais et haut, le siège de pilote au milieu de l'aile. L'avion utilisait le moteur Excelsior 2 cylindres 15 CV d'une moto, installé dans la partie supérieure du fuselage. Moteur sur pylône fixe.
Histoire résuméeVsevolod SCHENBERG (Šenbergas) était un officier lituanien, contemporain de Jurgis Dobkevičius [concepteur de l'avion DOBI]. En 1921-22, alors que le commandant du 1er escadron, le lieutenant Jurgis Dobkevičius, construisait son premier avion Dobi-I, le commandant du 2e escadron, le lieutenant Vsevolod Schenberg (Šenbergas), préparait les dessins d'exécution de son avion de sport.
La conception et la construction du planeur original de Schenberg ont débuté en 1921. Fin 1922, le planeur est achevé et testé en le remorquant derrière une voiture, mais il ne décolle pas du sol.
Plus tard, V. Schenberg a développé une version motorisée de ce planeur, mais le moteur d'une motocyclette de faible puissance n'était pas en mesure de lui permettre de décoller.
Schenberg a eu beaucoup de mal à adapter le moteur pour entraîner l'hélice, car il n'y avait pas d'ateliers d'aviation spécialisés à Kaunas à l'époque, et Schenberg manquait de fonds pour acheter un moteur d'avion.
Malheureusement, Schenberg n'a plus travaillé sur cet appareil, car des tâches officielles plus importantes l'attendaient. Le Š-1 n'a donc jamais volé.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Lietuvos Aviacijos Istorija 1919 - 1940 m.. . Vsevolodo Šenbergo lėktuvas Š-1 . Texte + photo + specs. (2023-12-04 CL)
Site : Secret Projects Forum . Schenberg S-1 Motor Glider (Šenbergas Š-1). (2023-12-04 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2880 [Dernière mise à jour : 2023-12-04]