Elsässer Röbi

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1928
Pays Suisse
Designer(s) ELSÄSSER, Alfred & OBRECHT, A. & HÜGLI
Premier constructeur Alfred ELSÄSSER & A. OBRECHT, & HÜGLI , Kirchberg (CH)
Type d'appareil Planeur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 13.6 m
Longueur 5.35 m
Hauteur 2.4 m
Allongement--
Surface alaire16.5 m2
Profil aile--
Masse à vide115 kg
Masse maxi190 kg
Charge alaire11.5 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi18
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[via IG Albatros]
[Il Volo a Vela - collection J-M. Mesot]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Alfred ELSÄSSER & A. OBRECHT, & HÜGLI , Kirchberg (CH)1
Nombre total de constructions1
Infos techniques--
Histoire résuméeAlfred Elsässer était un pilot suisse. Jakob Spalinger disait que le "Röbi" était le premier planeur de performance suisse. Elsässer volait avec lui le 19 février 1928 du Weissenstein (Solothurn) à Grenchen et faisait avec 12,5 km (en vérité 18 km) dans 22 min. un record suisse par durée et longueur.
(Article paru dans l'hebdomadaire Les Ailes N° 353 du 22.03.1928)
Le vol sans moteur et le planeur Elsässer
Après une période assez calme — période de préparation, — nous avons à enregistrer une nouvelle activité de l'aviation sans moteur. C'est ainsi que débute un article paru dans le dernier numéro de L'Aéro Revue, sur le vol sans moteur en Suisse. A l'appui de cette affirmation, cette revue donne d'ailleurs d'intéressantes précisions, dont il nous paraît opportun de citer l'essentiel.
C'est le « Berner Flugsport Club », placé sous la direction autorisée de l'excellent pilote Francis Chardon, qui a déployé, durant ces derniers mois, une activité particulièrement heureuse, orientée plus spécialement vers la construction de nouveaux appareils et notamment d'un planeur moderne destiné à remporter les prix d'encouragement offerts par l'Aéro-Club Suisse pour certaines performances. Il s'agit d'un planeur construit fin 1927, à Kirchberg, près de Berne, par les frères Elsaesser et M. Obrecht.
Ses premiers vols d'essai eurent lieu au début de l'année. Après quelques légères modifications à l'empennage, — agrandissement des gouvernails —- l'appareil fut transporté le 5 Février dans les environs d'Englisberg, dans le canton de Berne, d'où il devait prendre son vol pour tenter de couvrir les 3 kilomètres exigés par le règlement du prix d'encouragement de l'Aé. C. S.
Après un vol d'essai, qui démontra la parfaite stabilité et l'excellent angle de planement de la machine (1 : 20), le départ fut pris à l6 heures. Sous la traction des sandows, l'appareil décolla après un glissement de quelques mètres seulement, glissement favorisé par une neige durcie. Le pilote, M. Elsaesser, vola d'abord en direction de la rivière l'Aar, puis il tourna contre le vent de la vallée, en remontant l'Aar, dans la direction du Belpberg, une colline de 895 mètres. L'atterrissage eut lieu après 5 m. 30 sec. Le parcours à vol d'oiseau était de 3,5 kms, alors que le parcours réel était de 5 kms environ.
Par ce vol, M. Elsaesser devient détenteur du prix d'encouragement de 300 fr. de l’Aé. C. S. et d'une prime spéciale de 100 fr. offerte par le colonel Gugelberg.
M. Elsaesser a d'ailleurs exécuté un second vol tout à fait réussi, le 19 février. Ce jour-là, il prit le départ du sommet du Weissenstein, montagne du Jura haute de 1.448 mètres environ, et qui forme une chaine se prolongeant sur plus de 30 kms. Le vol plané dura 22 minutes, représentant un parcours approximatif de 12 kms 5, contre le vent d’ouest, avec une différence d’altitude de 850 mètres.
Si ce dernier vol est homologué, M. Elsaesser deviendra détenteur du deuxième prix d'encouragement de 500 francs de l'Aé. C. S. et d'une prime spéciale de 100 francs, offerte par le colonel Gugelberg, récompenses à décerner au premier pilote suisse ayant effectué un vol de 10 min. sur un avion sans moteur construit en Suisse.
M. Elsaesser est détenteur du brevet No 3 de pilote d'avion sans moteur et il est élève pilote d'avion à moteur au « Berner Flugsport Club », où il a déjà effectué de nombreux vols seul.
Le résultat acquis par ces récentes expériences de vol plané est incontestable, ajoute l'Aéro-Revue. Elles ont nécessité la mise au point d'un avion sans moteur suffisamment résistant pour effectuer des vols dans les remous ou pour descendre d’un point très élevé. Les prochaines expériences tendront à voler dans le vent ascendant et à s'élever au-dessus du point de départ. Quand ce dernier stade aura été franchi, nous aurons probablement trouvé en Suisse le terrain favorable à l'avion sans moteur, et nous ne serons plus en retard sur les autres pays qu'en ce qui concerne la durée des vols.
Le résultat principal recherché par l’attribution des primes d'encouragement de l’Aé. C. S. est déjà obtenu: la construction en Suisse d'avions de sport et de qualité. Le planeur de M. Elsaesser est un avion de sport et les constructeurs n'entendent pas limiter leur activité à l'aviation sans moteur. Ils veulent profiter de leurs expériences pour construire l'avion de sport à moteur parfaitement adapté à la configuration particulière de la Suisse.
Il serait superflu d'ajouter quoi que ce soit à ces commentaires si parfaitement justes et mesurés, mais qui laissent entrevoir des possibilités étendues.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : IG Albatros . 2 photos + plan 3 vues. (2012-04-04 CL)
Site : Forum Rétroplane . Textes + Photos + plan 3 vues. (2023-09-24 CL)
LivresDie Geschichte der Schweizerischen Luftfahrt - Mit und ohne Motor
par TILGENKAMP, Erich (1942) [p. 146, x. Plan 3 vues + specs].
Il volo a vela
par MARRAZA, Italo (1945) [p. 29. 3-vues].
Autres sourcesAérorevue Suisse, n° inconnu.[Texte + 5 photos + plan 3 vues + specs]
Les ailes N° 353 du 22.03.1927 [Texte]

MODÈLES RÉDUITS

Fiche n° 2992 [Dernière mise à jour : 2023-09-24]