Breguet Br-902 Cinzano

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1957
Pays France
Designer(s) CAYLA, Jean
Premier constructeur Société anonyme des Ateliers d'aviation Louis Breguet, Paris (FR)
Type d'appareil Planeur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 18 m
Longueur 9 m
Hauteur--
Allongement15
Surface alaire21.6 m2
Profil aile--
Masse à vide330 kg
Masse maxi500 kg
Charge alaire23 kg/m2
Vitesse mini60 km/h
Vitesse maxi--
Finesse maxi26 à 75 km/h
Taux de chute mini0.75 m/s à 72 km/h
Nb sièges2
Structure--

[The world's sailplanes, Die Segelflugzeuge der Welt Les planeurs dans le monde - collection J-M. Mesot]
[The world's sailplanes, Die Segelflugzeuge der Welt Les planeurs dans le monde - collection J-M. Mesot]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Société anonyme des Ateliers d'aviation Louis Breguet, Paris (FR)
La société était installée 24, rue Georges-Bizet, Paris XVIe

1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesBiplace d'école, destiné à remplacer le Caudron C-800. Ailes et empennages en bois, en partie recouvert de contreplaqué, en partie entoilés. Fuselage en tubes d'acier avec entoilage.
(Extrait du document publicitaire Bréguet)
La voilure, de forme en plan rectangulaire près du fuselage et trapézoïdale aux extrémités d'aile, était monolongeron, avec caisson de bord d'attaque revêtu de contreplaqué mais soutenu par un réseau de becs de nervures, tandis que la partie arrière, classique, était entoilée. Le profil était un NACA 63 évolutif, II y avait des aérofreins, faisant saillie perpendiculairement, de l'extrados comme de l'intrados, mais pas de volets. Les ailerons étaient à fente. Le fuselage comportait une structure travaillante en tubes d'acier soudés, renforcés localement par des lisses ou des éléments en contreplaqué. Le revêtement était un entoilage, dans l'ensemble, mais la pointe avant était constituée d'une pièce de stratifié verre-résine. Les 2 postes étaient fermés par des verrières articulées, chacune constituée d'une seule pièce de plexiglass.
L'empennage horizontal comportait un plan fixe d'une seule pièce, avec un monolongeron arrière fermant un caisson de bord d'attaque sans nervures, en sandwich contreplaqué/Klegécell. La profondeur, nervurée classiquement, était entoilée. La dérive était également monolongeron, mais avec un caisson raidi par des nervures. La gouverne était construite de manière analogue à la profondeur. L'atterrisseur principal comportait une seule roue, non escamotable, de 355 x 150, la commande de frein (hydraulique) était couplée à celle des aérofreins , Comme sur tous les planeurs Breguet, les commandes de vol étaient rigides, pour l'ensemble des gouvernes, à l'exception des commandes de la direction et du tab de profondeur qui s'effectuaient par câbles.
L'appareil pouvait être équipé, sur option, d'un poste radio VHF, et d'une installation d'oxygène.
Le démontage s'effectuait, ailes séparément, empennage horizontal d'une seule pièce. Il ne nécessitait aucun outillage spécial.
Les commandes sont rigides, montées sur roulements ou bagues en bronze, à l'exception de la commande de direction réalisée par câble.
Les empennages comportent des gouvernes entoilées. Le plan fixe est d'une seule pièce, traitée en caisson pur, en sandwich, à titre d'essai. la dérive est monolongeron avec caisson de bord d'attaque.

L'atterrisseur se compose d'une roue ERAM avec frein hydraulique à double garniture et d'une béquille amortie arrière.
L'équipement permet de couvrir toute la gamme des vols possibles à ce jour, incluant PSV, oxygène, radio, avec réseau électrique de bord 12V. Il est évident que sur ce poste toutes les variantes restent possibles.
Par opposition à la réalisation du prototype qui comportait des points communs avec les planeurs 901 ou 904 pour des raisons de délais, la mise en série est conduite dans le but de standardiser et de simplifier les pièces de base, ainsi que la réalisation de la structure (notamment la voilure pour laquelle un essai de fabrication en corps creux est prévu).
Histoire résuméeLe vol à voile français avait besoin , non seulement de planeurs de performances, mais également de machines permettant ['entraînement. et même l'apprentissage. Dès 1949 on semble avoir songé, au bureau d'études de Toulouse, à une extrapolation, biplace et simplifiée du Br-900. Par la suite, divers avant-projets furent élaborés qui aboutirent à celui de 1956. Ce dernier avait été provoqué par la prise de conscience, au SALS, de la nécessité de remplacer les C-800 existants. Le projet, très rustique, différent d'apparence. comme de conception, des précédents Br-900 et 901, devait beaucoup à Raymond Jarlaud, qui avait pris, peu avant la direction du département "planeurs" de Breguet,
Deux prototypes furent mis en construction, le Br-902-01 effectua son premier vol le 14 mai 1957, piloté par Paul Lepanse.
le Br-902 ne fut pas une réussite, sa formule était trop chère pour une production en petite série et l'on regretta, chez Breguet, de ne pas avoir, à l'époque, construit un Br-904 très simplifié, très bon marché : aucune commande ne suivit la présentation du prototype.
Liens personnalitésBREGUET, Louis (France)
CAYLA, Jean (France)
JARLAUD, Raymond (France)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Les GPR, site de Gérard Risbourg . Texte + plan 3 vues. (2011-02-1 CL)
LivresLes Avions Breguet (1940/1971)
par CUNY, Jean & LEYVASTRE, Pierre (1977) [p. 116-117. Texte + 1 photo + plan 3 vues + specs].
The world's sailplanes
par OSTIV (1958) [p. 38 - 40. Photo + 3-vues + specs + description].

MODÈLES RÉDUITS

      Plan Christophe HUSSON-CHARLET (FR)
Fiche n° 303 [Dernière mise à jour : 2016-09-22]