EIA Monoplaza

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1981
Pays Argentine
Designer(s) Escuela de Ingenieriá Aeronáutica
Premier constructeur Escuela de Ingenieriá Aeronáutica, Córdoba, Argentine
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 16 m
Longueur 7.85 m
Hauteur--
Allongement14.6
Surface alaire17.5 m2
Profil aile8-H-16,8 / 8-H-12
Masse à vide350 kg
Masse maxi480 kg
Charge alaire28 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi150 km/h
Finesse maxi28
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureAile en bois. Fuselage en tubes acier soudés, revêtement toile.

[via Michel Blanchard]
[Historia de la aeronautica argentina]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Escuela de Ingenieriá Aeronáutica, Córdoba, Argentine1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesMotorisation : Rectimo 4AR1200 (moteur d'automobile Volkswagen de 1.300 cm' modifié pour une utilisation aéronautique), monté dans le nez de l'appareil. Puissance 40 CV à 3600 tours/minute. Hélice bipale en bois de 1,40 mètres de diamètre (également dessinée et construite par les élèves ingénieurs).
Vitesse de croisière 135 km/h ; Vitesse de décrochage 60 km/h ; Taux de montée 2,1 m/s, autonomie 2 h 40 min. Longueur de décollage (obstacle 15 m) 390 m; Longueur d'atterrissage (obstacle 15 m) 200 m.
Atterrisseur monoroue rétractable, avec amortisseur et frein, avec une roulette de queue et deux petites roulettes aux saumons.
La cabine du prototype ne permettait l'installation que d'un seul siège. Mais il était prévu que la version de série soit biplace.
Histoire résuméeProjet imaginé en 1972 par un groupe de professeurs de l'Escuela de Ingenieriá Aeronáutica, comme exercice théorique de fin d'étude pour les élèves de dernière année de l'École. L'appareil devait être de conception classique, n'utilisant que des matériaux faciles à obtenir en Argentine (seul le moteur pouvait être d'origine étrangère). Un modèle réduit en bois fut construit par les élèves et testé en soufflerie aérodynamique. Les tests montrèrent la nécessité de quelques modifications mineures (en particulier forme du capot moteur et de la verrière). Puis les plans définitifs furent dessinés. Ce travail, qui n'était toujours qu'un exercice théorique de fin d'étude pour les élèves, s'étendit sur plusieurs années. Finalement la construction du prototype débuta en 1977. Le chantier fut installé dans les ateliers de l'Area de Material Córdoba, et en 1981 l'appareil terminé fut inscrit sur le registre national de l'aéronautique en tant qu'expérimental avec l'immatriculation LV-X75. Le premier vol eut lieu à Córdoba le 23 décembre 1981, avec le célèbre pilote Hans Scheidhauer. Après un long programme d'essais (toujours comme travail d'étude pour les élèves) la machine fut utilisée comme avion école à l'École d'Aviation Militaire.
Le 15 août 1992, il fut détruit par Tulio Calderon (père), pilote de planeurs bien connu, sur l'aérodrome de l'École militaire, après que l'aile ait touché le sol lors d'un virage à très basse altitude.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Volar a Vela . Texte + 2 photos + plan 3 vues + specs. (2017-06-24 CL)
LivresHistoria de la industria aeronautica argentina
par HALBRITTER, Francisco (2004) [p. 437, 460. Texte + specs].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 3214 [Dernière mise à jour : 2017-06-24]