Altinger TA-08 Pengüin

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
2002
Pays Argentine
Designer(s) ALTINGER, Teodoro
Premier constructeur ALTINGER, Teodoro & SCHMITT, Carlos
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 15 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement20
Surface alaire11.2 m2
Profil aileWortmann FX 67-K-150 / FX 60-126
Masse à vide--
Masse maxi390 kg
Charge alaire34.8 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi245 km/h
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
Structure--

[www.volaravela.com.ar]
[www.volaravela.com.ar]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
ALTINGER, Teodoro & SCHMITT, Carlos2
Nombre total de constructions2
Infos techniquesLe planeur est entièrement construit en résine époxy et fibres de verre. L'aile a un profil laminaire Wortmann évolutif et est implantée en position moyenne. Elle est constituée de deux sections, d'un premier plan rectangulaire et d'un second de forme trapézoïdale. La conception comprend des volets et des freins aérodynamiques de type "Schempp-Hirth".
La large cabine est fermée par une verrière transparente rabattable vers l'avant. La roue rétractable du train d'atterrissage est équipée d'un frein à commande mécanique. Le stab est en "T", la profondeur étant de forme rectangulaire.
Histoire résumée[Traduction article www.volaravela.com.ar]
L'ingénieur Teodoro Altinger commença à travailler dès 1976 sur une évolution de son modèle précédent appelé TA-7 Yarará. Ce nouveau modèle, dénommé TA-8 Pengüin, fait partie de la classe des "15 mètres". Son fuselage est très semblable à celui du TA-7 avec une cabine un peu plus longue et une dérive nettement plus grande. Les ailes sont par contre pratiquement identiques.
Pour la construction du TA-8, Altinger s'associe avec le pilote de planeur Carlos Schmitt. Deux exemplaires sont commencés mais la construction n'avance que très lentement au point qu'ils ne sont que partiellement terminés à la fin des années 1980.
L'exemplaire de Carlos Schmitt a été transporté au Club de vol à voile Cañuelas mais n'a pas été immatriculé. Vers la fin des années 1990, son propriétaire décida de le transformer en motoplaneur. Il fit construire un moteur puis demanda en novembre 2002 à Altinger de s'occuper de la modification.
L'autre exemplaire a été stocké pendant de nombreuses années puis les travaux ont repris en fin 2001 ou début 2002. Il a été achevé en octobre 2002 et inscrit sous l'immatriculation LV-X279.
Le planeur TA-8 est actuellement en activité. Il est basé au Club de vol à voile Cañuelas et est la propriété d'un pilote privé.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Exemplaires existants
Immatriculé : LV-X279 (En état de vol), localisation : Club de Planeadores Cañuelas
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Volar a Vela - Los Sonidos del Silencio . Altinger TA-8 "Pengüin". (2022-04-17 JM)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 3234 [Dernière mise à jour : 2022-04-17]