Année du premier vol (ou de design, si seul projet)
2002
Pays
Argentine
Designer(s)
ALTINGER, Teodoro
Premier constructeur
ALTINGER, Teodoro & SCHMITT, Carlos
Type d'appareil
Planeur
Fonction
Performance
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure
15 m
Longueur
--
Hauteur
--
Allongement
20
Surface alaire
11.2 m2
Profil aile
Wortmann FX 67-K-150 / FX 60-126
Masse à vide
--
Masse maxi
390 kg
Charge alaire
34.8 kg/m2
Vitesse mini
--
Vitesse maxi
245 km/h
Finesse maxi
Taux de chute mini
--
Nb sièges
1
Structure
--
[www.volaravela.com.ar] [www.volaravela.com.ar]
AUTRES INFORMATIONS
Constructeur(s)
Constructeur
Construits
ALTINGER, Teodoro & SCHMITT, Carlos
2
Nombre total de constructions
2
Infos techniques
Le planeur est entièrement construit en résine époxy et fibres de verre. L'aile a un profil laminaire Wortmann évolutif et est implantée en position moyenne. Elle est constituée de deux sections, d'un premier plan rectangulaire et d'un second de forme trapézoïdale. La conception comprend des volets et des freins aérodynamiques de type "Schempp-Hirth".
La large cabine est fermée par une verrière transparente rabattable vers l'avant. La roue rétractable du train d'atterrissage est équipée d'un frein à commande mécanique. Empennage en T, la profondeur étant de forme rectangulaire.
Histoire résumée
[Traduction article www.volaravela.com.ar]
L'ingénieur Teodoro Altinger commença à travailler dès 1976 sur une évolution de son modèle précédent appelé TA-7 Yarará. Ce nouveau modèle, dénommé TA-8 Pengüin, fait partie de la classe des "15 mètres". Son fuselage est très semblable à celui du TA-7 avec une cabine un peu plus longue et une dérive nettement plus grande. Les ailes sont par contre pratiquement identiques.
Pour la construction du TA-8, Altinger s'associe avec le pilote de planeur Carlos Schmitt. Deux exemplaires sont commencés mais la construction n'avance que très lentement au point qu'ils ne sont que partiellement terminés à la fin des années 1980.
L'exemplaire de Carlos Schmitt a été transporté au Club de vol à voile Cañuelas mais n'a pas été immatriculé. Vers la fin des années 1990, son propriétaire décida de le transformer en motoplaneur. Il fit construire un moteur puis demanda en novembre 2002 à Altinger de s'occuper de la modification.
L'autre exemplaire a été stocké pendant de nombreuses années puis les travaux ont repris en fin 2001 ou début 2002. Il a été achevé en octobre 2002 et inscrit sous l'immatriculation LV-X279.
Le planeur TA-8 est actuellement en activité. Il est basé au Club de vol à voile Cañuelas et est la propriété d'un pilote privé.
Liens personnalités
Pas de personnalité associée.
Exemplaires existants
Immatriculé : LV-X279 (En état de vol), localisation : Club de Planeadores Cañuelas