Tcheranovski Bich-18

Autre nom (ou nom en langue originelle) : Черановского БИЧ-18
DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1937
Pays URSS
Designer(s) TCHERANOVSKI, Boris Ivanovitch
Premier constructeur --
Type d'appareil Propulsion musculaire
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 8 m
Longueur 4.5 m
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire10 m2
Profil aile--
Masse à vide72 kg
Masse maxi130 kg
Charge alaire13 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi16
Taux de chute mini0.97 m/s
Nb sièges1
StructureBois et toile

[via Exotic Airplanes]
[Les Ailes N° 888, 23.06.1938, Gallica-BnF]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)Pas de constructeur référencé
ConstructeurConstruits
Infos techniquesAppareil à ailes battantes : les deux ailes inférieures étaient fixes, et les deux supérieures battantes, grâce à la force musculaire du pilote.
Histoire résuméeCet étrange appareil a volé en planeur pur, le mouvement des ailes battantes n'améliorant aucunement ses performances.

[Les Ailes N° 888, 23.06.1938, Gallica-BnF]
Un planeur russe à ailes battantes
Il paraît qu’en effectuant six battement d’une amplitude moyenne de 20o le pilote a augmenté de plus de 100 mètres son vol plané.
Un peu partout dans le monde on s’intéresse au vol à muscle et, en particulier, les Russes ont l’air de s’être attaqués méthodiquement au problème. Ils ont d’abord fait des études théoriques très intéressantes sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir ; ils ont également construit des appareils de vol réel. Une des plus curieuses réalisations dans cette voie est le B.I.T.-18, de Tscheranowski, sur lequel le vol ramé est obtenu de très curieuse façon. Imaginez une voilure biplane agencée comme une paire de ciseaux ; les deux plans sont entièrement cantilever, cambrés dans leur milieu et articulés, l’un et l’autre, sur l’axe du fuselage. La disposition est telle que l’aile supérieure droite se continue par l’aile inférieure gauche, et vice-versa. De sorte que si le pilote, avec ses jambes commande l’ouverture du ciseau, il obtient un mouvement vertical des ailes correspondant à un battement.
Les avantages de cette disposition consistent d’abord dans la suppression de tout dispositif de compensation de poussée, jusqu’alors inévitable sur une aile mobile pour maintenir celle-ci dans sa position moyenne ; d’autre part, les variations de poussée sont faibles et le fuselage ne subit pas d’accélérations trop violentes à chaque battement ; enfin la finesse aérodynamique du planeur n’est pas amoindrie puisque l’articulation des deux ailes se trouve juste derrière la tête du pilote.
On ne connaît guère de détails de construction de cet appareil. On sait simplement que le profil est normal et rigide, mais que des bords de fuite élastiques sont prévus par la suite. Le battement est réalisé par les jambes et le pilotage par les bras, avec un manche. L’envergure est de 8 mètres et la longueur 4 m. 50, ce qui donne une surface de 10 mq. ; avec un poids à vide de 72 kg. et un poids total de 130 kg. la charge alaire est de 13 kg. au mq.
Les résultats des essais ont été les suivants : les vols en plané simple furent satisfaisants pour toutes les ouvertures du ciseau. Lancé au sandow, le B.I.T.-18 monta à 10 ou 15 mètres et parcourut 250 à 300 mètres, ce qui est assez conforme aux indications du calcul qui prévoyait une finesse de 1/16 et une vitesse minimum de chute de 0 m. 97. Or, au cours d’un vol, le pilote réalisa six battements ; il parcourut alors, parait-il, 430 mètres.
Nous ne savons quelle importance il faut attacher à cette expérience, car il semble que ce soit là un procédé bien incomplet pour réaliser le vol ramé en se contentant simplement d’agiter les ailes de haut en bas ; à notre avis, pour être efficace, ce mouvement devrait être combiné avec une variation régulière de l’incidence. Nous avons tenu néanmoins à présenter les essais du B.I.T.-18 à nos lecteurs.
Liens personnalitésTCHERANOVSKI, Boris Ivanovitch (URSS)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Exotic Airplanes . Photo. (2012-06-08 CL)
Site : Dieselpunks . Note + photo. (2014-08-03 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesLes Ailes N° 888, 23.06.1938, 3-vue + texte

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 3733 [Dernière mise à jour : 2017-11-04]