Bristol 1910

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1910
Pays Angleterre
Designer(s) Bristol and West of England Aero Club
Premier constructeur Bristol and West of England Aero Club
Type d'appareil Planeur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 9.86 m
Longueur 10.31 m
Hauteur 2.03 m
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Flight No 105 31 décembre 1910] Le planeur du Bristol and West of England Aero Club sur la pente du club
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Bristol and West of England Aero Club1
Nombre total de constructions1
Infos techniques--
Histoire résuméeTraduction libre Flight No 104, 24 décembre 1910, page 1055
Bristol et West of England Ae.C. (STAR LIFE BLDGS, BRISTOL)

Les membres du clubs se sont réunis à Keyusham le 17 pour tester pour la première fois le nouveau planeur du club. Malheureusement, le temps et les conditions n'étaient pas très favorable, le sol étant tellement humide que cela posait des problèmes pour les opérations de départ.

Le planeur magnifiquement construit et équipé avec toutes les dernières améliorations a été admiré lors de sa sortie du hangar. La machine de type biplan est conçu de manière à pouvoir être équipé d'un moteur, d'une hélice et d'un train d'atterrissage. Les plans principaux ont une envergure de 32 pieds 4 pouces et la longueur totale de 33 pieds 10 pouces. La hauteur est de 6 pieds 8 pouces. La commande de la gouvernes de profondeur est commandée par le mouvement d'avant en arrière du manche à balais, le mouvement gauche - droite contrôlant les ailerons. La gouverne de direction est actionnée par un levier au pied. Un chariot amovible permet de transporter le planeur au haut de la colline.

Le terrain, situé près de Keynsham, est assez idéal pour le vol à voile. La pente est orientée nord-ouest, le sommet étant en légère pente sur 20 yards (~18 mètres) à 1/12 (~8.3%). La pente s'accentue ensuite sur 100 yards (~91 mètres) à 1/4 (25%). La zone d'atterrissage fait environ 150 sur 120 yards (137x110 mètres).

Le planeur est conservé dans le hangar qui a été construit par le club au pied de la colline.

Après avoir été photographié, le planeur a été déplacé sur la pente. Un essai a été fait en attachant des cordes aux extrémités des plans inférieurs et en remorquant le planeur par deux homme tels un cerf-volant. La machine ne s'est soulevée qu'à quelques pieds du sol en raison du manque de vent. La tentative suivante ayant été plus réussie, le planeur fut amené au sommet de la colline et un nouvel essai de remorquage tenté. La machine s'éleva à une hauteur d'environ 12 pieds (~3.6 mètres) et aurait très certainement été plus haut si les câbles de remorquages avaient été plus longs. Il fut alors décidé de remonter le planeur au sommet de la colline et de voir s'il volerait avec un pilote. Monsieur G. H. Challenger s'installa aux commandes du planeur qui fut à nouveau remorqué. Le vent ayant considérablement chuté, la machine ne s'éleva pas à plus de deux ou trois pieds du sol. Cependant, le planeur étant descendu en toute sécurité, il ne fait aucun doute que la machine sera capable de planer avec un passager.

La pluie et la nuit ayant commencé à tomber, il fut décidé d'abandonner les opérations. Le planeur a été ramené au hangars et les membres très satisfaits ont exprimés l'espoir qu'ils pourraient bientôt faire de nouvelles tentatives.

Les activités du club ont lieu les mercredi et samedi mais aucun autre essai ne sera effectué avant le samedi 31 décembre.

Il est à espérer que l'année prochaine, le nombre de membres du club sera considérablement augmenté, et le secrétaire honoraire (M. A. Alan Jenkins), Star Life Buildings, Bristol, serait heureux de recevoir les inscriptions de tous les messieurs qui souhaitent nous rejoindre.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesFlight N° 104, 24 décembre 1910, p 1055, texte + specs
Flight N° 105, 31 décembre 1910, p 1074 et 1076. 2 photos.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 3769 [Dernière mise à jour : 2022-05-31]