Adair Altair

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1958
Pays Australie
Designer(s) ADAIR, Ronald Hamilton
Premier constructeur Ronald H. ADAIR & Clifford GURR & ZECHNER H.
Type d'appareil Planeur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 18 m
Longueur 7.3 m
Hauteur 1.5 m
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide318 kg
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Australian Gliding Museum Newsletter n° 24]
[Dessin Michel Blanchard]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Ronald H. ADAIR & Clifford GURR & ZECHNER H.
Construit entre janvier 1956 et novembre 1958.

1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesMonoplace cantilever de 18 mètres, construit en spruce et contreplaqué. L'aile à profil laminaire est entièrement recouverte de contreplaqué. Les aérofreins sont placés au bord de fuite des ailes.
Après quelques vols, le cockpit a été allongé. Dans les années 1970, Doug VANSTAN a installé un nouveau canopy et a modifié le mécanisme de commande des ailerons.
Histoire résuméeRon ADAIR et Cliff GURR ont effectué les tous premiers vols de l'Altair le 8 novembre 1958 sur l'aérodrome de Gawler, en remorquage derrière une automobile. Puis à partir du 20 décembre 1958, ils menèrent une série de tests complets, ponctuée par quelques vols de distance.
Après quelques vols, le cockpit a été allongé.
Le planeur permet aux deux pilotes d'obtenir leur insigne d'or du brevet C. En 1961 Cliff établit un record d'Australie de distance aller-retour de 368 km, entre Gawler et Renmark.
Toujours aux mains de ses deux constructeurs, l'Altair participa aux Championnats nationaux australiens, 1964-65 à Waikerie, 1966-67 à Narromine et 1967-68 at Benalla.
Lorsque Ron Adair dut quitter l'Australie pour des raisons professionnelles, trois membres du Geelong Gliding Club, David Rees, John Harsley et Doug Vanstan lui proposèrent de s'occuper de son planeur et de le faire voler. Ronald accepta et leur suggéra de faire quelques modifications du planeur. Après cela, le planeur fut de nouveau en état de vol 31 octobre 1970. Mais David Rees et John Harsley durent déménager, laissant Doug Vangstan seul. Le planeur fut stocké.
Dans les années 1980, Ian Patching s'intéressa à ce planeur, et l'amena à la commémoration du cinquantenaire du Waikerie Club, et dans les années qui suivirent, Alan Patching participa régulièrement à des rassemblements de planeurs anciens. Finalement, le 31 mars 1987, Alan Patching racheta l'Altair à Ron Adair, pour un shilling symbolique, et l'enregistra aux noms de Doug Vanstan, Ian Patching et lui-même.
Dans les années 2000, le planeur est resté stocké sur sa remorque, à Bacchus Marsch où st trouvent le Geelong Gliding Club et le Victorian Motorless Flight Group, et maintenant l'Australian Gliding Museum. L'Altair fait maintenant partie de la collection de l'Australian Gliding Museum.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Exemplaires existants
Immatriculé : VH-GLI (En stockage), localisation : Australian Gliding Museum, Bacchus March, Victoria (Australia)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Australian Gliding Museum . Texte + 2 photos. (2014-01-10 CL)
Site : Victorian Collections . Texte + 2 photos. (2014-01-10 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesALTAIR VH-GLI, A TRIBUTE TO IT’S BUILDERS, par Doug Vanstan, Australian Gliding Museum Newsletter n° 24, août 2010. Texte + 3 photos.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 3934 [Dernière mise à jour : 2014-11-29]