Heppner Victoria

Autre nom (ou nom en langue originelle) : Heppner Viktoria
DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1925
Pays Allemagne
Designer(s) HEPPNER, Kurt
Premier constructeur Kurt HEPPNER, Mehlsack (DE)
Type d'appareil Hydroplaneur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure--
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Günter Frost, ADL, coll. Manfred Krieg. Via Friedrich Huggler]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Kurt HEPPNER, Mehlsack (DE)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesLe moteur était un moteur de moto de type "Victoria" de 500 cm3, deux cylindres à plat et d'une puissance de 12/15 CV (8,8/11 kW), installé au bord de fuite de l'aile. Hélice bipale propulsive.
Histoire résumée Le 3e concours de vol à voile de Rossitten s'est déroulé du 2 au 17 mai 1925, et comprenait à nouveau une compétition séparée pour les planeurs à moteur en plus des compétitions de vol à voile pur. Kurt HEPPNER a conçu et construit son hydroplaneur motorisé pour participer à cette compétition. On ignore si l'appareil était terminé et s'il a réellement volé durant le concours. Les rares sources sont contradictoires à ce sujet. D'après le magazine "Luftfahrt" (numéro 10/1925 du 20 mai 1925) : "Le monoplan Heppner n'est jamais apparu au départ. L'avion n'était pas encore complètement terminé...". Mais la biographie du pilote Ferdinand Schulz contient un rapport sur le 3e concours de Rossitten, dans lequel le planeur amphibie de Heppner est brièvement évoqué avec un commentaire quelque peu différent : "Le planeur de Heppner a fait une bonne impression de l'extérieur. Cependant, son moteur s'est avéré trop faible, de sorte que ses performances de vol étaient également insignifiantes et ne méritent pas d'être mentionnées".
On ne sait pas ce qu'il est advenu du Heppner "Victoria" après la fin de la compétition. Une photo montre la machine après un accident. Malheureusement, on ignore le lieu et la date de l'accident. On peut supposer que l'accident s'est produit au cours de l'été 1925.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
RemarquesInfos via Friedrich HUGGLER (2021-06-27)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Arbeitsgemeinschaft Deutsche Luftfahrthistorik (ADL) . Article de Günther Frost. Texte + 4 photos. Info via Friedrich Huggler (2021-06-27) (2021-06-27 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 403 [Dernière mise à jour : 2021-07-08]