Beatty B-5

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1979
Pays Afrique du Sud
Designer(s) BEATTY, Patrick James
Premier constructeur Patrick James BEATTY (SA)
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 15 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aileEppler 1001, à cambrure variable
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureComposite fibre de verre

Le B-5 dans sa version 3 [via Michel Blanchard]
B-5 version 3 [Dessin Michel Blanchard]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Patrick James BEATTY (SA)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesPanneaux extérieurs d'ailes rétractables. Empennage en T.
Histoire résuméeBien que Pat ait reconnu que le planeur à ailettes Fowler avait atteint la fin de son ère de compétition, cela ne l'a pas empêché d'explorer d'autres possibilités de géométrie variable. Il a cependant pris une pause de quelques années dans le développement des planeurs pour construire un catamaran de classe C très innovant, équipé d'une voile à ailettes, pour tenter de se qualifier pour la Petite Coupe de l'America. Une fois l'aventure de la voile terminée à la fin de 1975, il revient au problème de la construction d'un meilleur planeur.
Travaillant désormais sans l'aide de Fritz Johl, le B-5 a été conçu pour être un planeur vraiment innovant ; peut-être que radical est un meilleur terme ! Afin de réduire la traînée d'interférence, les ailes étaient montées pratiquement à l'avant du fuselage et légèrement inclinées vers l'arrière. Pour placer le centre de gravité suffisamment loin vers l'avant, deux poids d'équilibre aérodynamiques étaient montés sur des bras à l'avant des ailes. La cambrure de l'aile pouvait être ajustée en vol, en déplaçant l'extrados de l'aile vers le haut ou vers le bas. Les ailes pouvaient ainsi
Les ailes pouvaient ainsi être plus épaisses et plus cambrées pour la montée, ou plus fines et moins cambrées pour la croisière à grande vitesse. Pour améliorer encore le vol à basse vitesse, l'envergure de l'aile pourrait être portée de 15 à 19 mètres au moyen d'un bout d'aile télescopique !
Le B-5 a volé pour la première fois en 1979, mais seulement une fois dans cette configuration - une oscillation très désagréable rencontrée lors de son premier vol a persuadé le concepteur/constructeur/pilote d'abandonner les masses d'équilibrage montées sur les ailes en faveur d'une seule masse conique montée sur le nez. en faveur d'un seul poids d'équilibre conique monté sur le nez. La version 2 du BJ-5 fut rapidement remplacée par la version 3, qui abandonnait le montage de l'aile sur le nez au profit d'un pylône, monté juste derrière le cockpit. L'objectif était toujours de réduire la traînée d'interférence. En fait, la Version 3 avait un tout nouveau fuselage, un corps de révolution très mince. Le fuselage était construit en fibre de verre moulée. Il est finalement apparu que les mécanismes de changement de cambrure et d'envergure ne produisaient pas les avantages escomptés. Entre autres problèmes, les contraintes géométriques de l'envergure variable entraînaient une mauvaise répartition des charges sur l'envergure, ce qui était inacceptable.
Liens personnalitésBEATTY Patrick James (Afrique du Sud)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Google Groups . Texte. ()
Site : ICAS . Variable geometry airfoils as applied to the Beatty B-5 and B-6 sailplanes. Texte + plan 3 vues. (2016-11-13 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4226 [Dernière mise à jour : 2022-10-25]