Poire 1925

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1925
Pays France
Designer(s) POIRE, Louis
Premier constructeur --
Type d'appareil Planeur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 10.5 m
Longueur 5.5 m
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire15 m2
Profil aile--
Masse à vide100 kg
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

Le planeur Poire en vol [Gallica, BnF]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)Pas de constructeur référencé
ConstructeurConstruits
Infos techniquesL'aile est composée de deux longerons, dont la section en I, diminue progressivement de l'encastrement à l'extrémité extérieure; les nervures placées à 30 centimètres les unes des autres sont constituées par deux semelles réunies par du contreplaqué; la semelle inférieure, seule, se prolonge après le longeron arrière pour rendre souple la partie postérieure de l'aile.
L'arrière du fuselage, quadrangulaire à quatre longerons, supporte un empennage assez classique. L'atterrissage, normal lui aussi, est à sandows.
Histoire résumée[Extrait article Les Ailes 19.02.1925]
Le premier planeur algérien
Les essais de l'appareil eurent lieu sur l'emplacement d'un petit lac, qui est desséché en été, et qui se trouve près de l'aérodrom de la Sénia. Alors que M. Poire commençait timidement les essais de son planeur, il rencontra un jeune pilote récemment libéré, M. Paul Grégoire, qui s'offrit à poursuivre l'expérimentation de la machine.
Une corde en chanvre de 6 milimètres de diamètre et de 50 mètres de long permettait de remorquer le planeur derrière une automobile. L'appareil, monté par M. Grégoire décollait facilement et quand il se trouvait à une quinzaine de mètres, le pilote pouvait se libérer du câble et poursuivre son vol plané librement.
Plusieurs essais eurent lieu dans ces conditions; malheureusement, le constructeur et le pilote ne trouvaient pas toujours le concours d'un automobiliste qui voulut prêter sa voiture et les expériences n'étaient pas aussi fréquentes qu'on l'aurait voulu. Comme M. Poire ne disposait pas de hangar, l'appareil campait dehors; il resta deux mois dans ces conditions exposé aux intempéries... Avant chaque essai, des réparations, dues au vent, à la pluie, à l'humidité s'imposaient... et c'était, chaque fois, un temps précieux que l'on perdait.
C'est ainsi, dans ces conditions déplorables, que MM. Poire et Grégoire poursuivirent courageusement leurs expériences, faisant d'intéressantes observations jusqu'au jour où la saison des pluies arriva provoquant l'interruption des essais.
Il semble que la machine avait de bonnes qualités; un jour que le planeur venait de décoller et que sa vitesse était encore faible puisqu'il montait sous la traction de la corde, celle-ci cassa net; l'appareil descendit sans présenter la moindre tendance à la perte de vitesse ou à la glissade. L'expérience fut répétée, mais alors volontairement, plusieurs fois, et toujours avec le même résultat. L'aile souple de M. Poire paraît ainsi mériter une étude plus approfondie.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesLe premier planeur alégrien, Les Ailes N° 192 19.02.2015, 2 photos

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4263 [Dernière mise à jour : 2017-08-20]