Darmstadt Chanute

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1932
Pays USA
Designer(s) --
Premier constructeur Horace WILD & O' MEARA (USA)
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 16.6 m
Longueur 6.5 m
Hauteur--
Allongement16
Surface alaire17 m2
Profil aile--
Masse à vide170 kg
Masse maxi--
Charge alaire140 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

Le planeur Chanute du Capitaine WILD
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Horace WILD & O' MEARA (USA)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesReconstruction à partir du Darmstadt D-17 de l'Akaflieg Darmstadt. Une roue d'atterrissage, dotée d'un frein, a remplacé le patin ; elle est dotée d'un frein. Le poste de pilotage a été transformé en conduite intérieure analogue à celle du Fafnir de Groenhoff. L'équipement comporte des feux de position standard, des instruments de bord (altimètres, indicateur de virage, indicateur de vitesse ascensionnelle spécial) et un poste de radio-téléphonie transmission-réception, à ondes courtes de 5 mètres, qui pèse à peine 10 kg. Au cours d'un vol, le pilote O'Meara a pu rester en communication constante avec l'aérodrome de Curtiss-Field (New-York).
Histoire résuméeLa curieuse histoire du planeur Chanute
Cet appareil qui vole fort bien a été construit par le capitaine Wild et le pilote O'Meara avec les débris d'un vieux planeur Darmstadt

Le planeur Chanute, qui vient de participer au concours d'Elmira, s'est distingué dès ses premiers vols par d'excellentes qualités et de bonnes performances. Le pilote O'Meara tint en l'air trois heures avec lui et monta à 1500 mètres au-dessus de son point de départ. L'absence de chronométreurs officiels empêcha malheureusement ce vol d'être homologué.
L'histoire du Chanute est très édifiante. Il y a quatre ou cinq ans, de jeunes Américains, après un voyage d'études en Allemagne, rapportaient de Darmstadt un planeur de performance à bord duquel HESSELBACH établit le record de durée américain avec un vol de quatre heures trois minutes. Quelques jours après, le planeur ayant été brisé dans une chute, ses débris furent mis dans une caisse, que l'on vendit à un fabricant de pianos ; elle resta assez longtemps dans un entrepôt ; le hasard d'une vente aux enchères la fit reparaître.
Elle fut achetée avec son contenu par le capitaine Horace WILD, qui, aidé du pilote O'MEARA, travailla pendant plusieurs mois à refaire un planeur de performance avec les débris du Darmstadt. Ce fut le Chanute.
Cet appareil, par son origine, découle forcément de la technique allemande; il a une aile en porte-à-faux en trois parties ; la section centrale de 6,80 m a une corde constante et elle est fixée au fuselage en trois points ; les extrémités d'ailes, mesurant chacune 4,90 m, sont fixées sur le plan central en trois points également : deux sur les semelles du longeron unique et une autre à l'avant du bord d'attaque à revêtement travaillant. Les ailerons, de 3,7 m2, courent sur toute l'envergure des extrémités d'ailes. Le fuselage, monocoque, est entièrement en contreplaqué. Les gouvernes ont un grand allongement. Une roue d'atterrissage, pneumatique à basse pression noyé dans le fuselage, a remplacé le patin ; elle est dotée d'un frein et est particulièrement avantageuse pour les départs remorqués. Le poste de pilotage a été transformé en conduite intérieure analogue à celle du Fafnir de Groenhoff. Pour toute la construction, il a été employé du contreplaqué de bouleau, d'une épaisseur de 3 m/m 17 ou de 2 m/m 38.
[D'après un article paru dans Les Ailes N°580 du 28.07.1932 / Gallica, BnF]
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
RemarquesVoir Akaflieg Darmstadt D-17 Darmstadt.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesLa curieuse histoire du planeur Chanute, Les Ailes n° 580 du 28.07.1932 (Gallica, BnF). Une photo + specs + texte.
The Darmstadt D-17 and “Chanute” Sailplanes, par Simine Short, RC Soaring Digest vol. 34 n° 5 mai 2017 p 25-39. Texte + nombreuses photos + plan 3 vues + specs

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4272 [Dernière mise à jour : 2020-09-18]