I. Ae. 54 Carancho

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1965
Pays Argentine
Designer(s) HORTEN, Reimar
Premier constructeur D.I.N.F.I.A. (Argentine)
Type d'appareil Planeur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 19 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement12.45
Surface alaire29 m2
Profil aileHorten Laminar IIAE 45-789-5418
Masse à vide--
Masse maxi548 kg
Charge alaire18.9 kg/m2
Vitesse mini73 km/h
Vitesse maxi240 km/h
Finesse maxi34
Taux de chute mini--
Nb sièges2
StructureBois

[Volar a Vela]
[Volar a Vela]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
D.I.N.F.I.A. (Argentine)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesPlaneur construit à partir d'un fuselage de Condor IV, avec des ailes entièrement nouvelles (mais dérivées de la Horten Cóndor Andino).
Histoire résuméeÀ la fin des années 50 Reimar HORTEN a lancé un programme d'études théoriques sur les écoulements laminaires et en 1960, un planeur conçu pour les tester, appelé IA-49, qui n'a jamais été construit.
En 1963, l'ingénieur Ricardo Emilio OLMEDO propose aux autorités la construction d'un autre prototype expérimental à cette fin, mais beaucoup plus simple que celui du Dr Horten : ainsi est né l'IA-54, un planeur biplace de haute performance, avec une envergure de 19 mètres et une finesse de 34.
Le prototype a été lancé en Juillet 1964 utilisé dans sa construction le fuselage du « Condor IV » enregistrement LV-EHI, propriété du Club de Planeurs « Les Caranchos » qui avait écrasé plus tôt. Les ailes étaient totalement nouveau, en bois, avec un profil laminaire conçu par le Dr Horten.
L'IA-54 est inscrit au registre national des aéronefs avec l'immatriculation LV-X31 et reçoit l'autorisation de commencer les essais en vol le 4 Mars 1965, bien qu'il ait déjà été testé officieusement à la fin de 1964 par l'adjudant Alfredo FIGUEROA et le vélivole cordouan Reinaldo PICCHIO.
Ses performances étaient intéressantes, car les nouvelles ailes ont permis d'améliorer de 15% la finesse du Condor 4 originel. Après un programme de test, il a été livré prêt au Club de vol à voile «Los Caranchos» pour en faire une évaluation opérationnelle.
Le planeur, baptisé Carancho, a été utilisé intensivement, ce qui prouve qu'il avait d'excellentes caractéristiques de vol, de sorte qu'en février 1966, il participe au Championnat National, à Santa Fe Rafaela. Le 11 février, au cours du troisième tour du concours, Reinaldo PICCHIO atterrit dans un champ près de la ville de Rafaela et le planeur subit d'importants dégâts dans les ailes.
Après avoir été désarmé et transféré à Córdoba, il est conservé dans un entrepôt sans être réparé. Au début des années 70, il a été tout simplement mis au rebut.
Bien que l'IA-54 ait été officiellement appelé Carancho, il a également été surnommé « Condor V », à la suite d'un fuselage « Condor IV « être utilisé dans sa construction; Certains l'ont également appelé « Condor des Andes », car les ailes utilisées étaient celles du Horten Cóndor Andino (Condor des Andes), redessinées pour atteindre 19 mètres d'envergure.
Liens personnalitésHORTEN, Reimar (Allemagne)

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Volar a Vela . Texte + photo + plan 3 vues + specs. (2017-06-26 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4283 [Dernière mise à jour : 2017-07-01]