Année du premier vol (ou de design, si seul projet)
1938
Pays
URSS
Designer(s)
GROKHOVSKY, Pavel Ignatyevich
Premier constructeur
Projet non abouti
Type d'appareil
Planeur
Fonction
Militaire
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure
--
Longueur
--
Hauteur
--
Allongement
--
Surface alaire
--
Profil aile
--
Masse à vide
--
Masse maxi
--
Charge alaire
--
Vitesse mini
--
Vitesse maxi
--
Finesse maxi
Taux de chute mini
--
Nb sièges
50
Structure
--
[Dessin Philippe Vigneron] [via Secret Projects]
AUTRES INFORMATIONS
Constructeur(s)
Constructeur
Construits
0
Nombre total de constructions
Projet non abouti
Infos techniques
Ce planeur pouvant accueillir 50 soldats était doté d'un concept d'"aile volante", la cabine de chargement étant située dans l'épais segment central rectangulaire de l'aile. L'extrados de l'aile au-dessus de la cabine de chargement était vitré. Le poste de pilotage de l'équipage, situé sur l'axe central, ne dépassait pas le bord d'attaque de l'aile et était caréné dans les contours de l'aile. Deux queues verticales flanquant la section centrale de l'aile étaient situées au bord de fuite. Les panneaux extérieurs de l'aile présentaient une grande flèche au niveau du bord d'attaque et un bord de fuite sans flèche. Les roues principales fixes à crampons étaient situées sous le bord d'attaque de la section centrale de l'aile, à la jonction avec les ailes extérieures. Elles étaient vraisemblablement complétées par une roulette de queue ou un patin de queue sous le bord de fuite de la section centrale de l'aile.
Histoire résumée
Projet de planeur cargo, non abouti.
Le planeur de transport lourd G-64, conçu par B. URLAPOV, fut l'un des nombreux projets de planeurs d'assaut étudiés par l'OKPB [bureau d'études] de GROKHOVSKY. Il pouvait embarquer cinquante personnes, soit plusieurs fois le nombre du G-63. Le concepteur justifie réellement la possibilité de créer un train aérien complet.Un puissant quadrimoteur aurait remorqué pas moins de huit planeurs, lancçant ainsi dans le dos de l'ennemi 400 hommes de troupe. Il n'existe pas de données précises sur la cellule de l'avion. Les concepteurs ont envisagé d'utiliser l'avion de reconnaissance Tupolev R-6 ou l'hélicoptère Tupolev TB-1 comme remorqueur pour le G-64.
Liens personnalités
Pas de personnalité associée.
Remarques
Année approximative
Compléments docs
SOURCES DOCUMENTAIRES
Liens WEB
Site : Secret Project forum . Various Grokhovski Projects. Dessins. (2023-11-30 CL)
Livres
Pas de livre référencé.
Autres sources
Unflown Wings - Soviet/Russian unrealised aircraft projects 1925-2010, de Yefim Gordon et Sergey Komissarov, Classic Publications 2013, p 481-482. Note + dessin