Pobel HP-3

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1922
Pays Allemagne
Designer(s) POBEL, Herbert
Premier constructeur --
Type d'appareil Planeur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 10 m
Longueur 5.96 m
Hauteur 2 m
Allongement--
Surface alaire17 m2
Profil aileLilienthal
Masse à vide90.5 kg
Masse maxi150 kg
Charge alaire8.83 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
Structure--

[Pas de photo connue]
Elévation et plan de l'avion allemand sans moteur Pobel

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)Pas de constructeur référencé
ConstructeurConstruits
Infos techniques--
Histoire résumée[Extrait de L'Aéronautique No 39 (août 1922)]
On vient de terminer à Dresde la construction du monoplan HP-3, commencé dès août 1921. Cet appareil de vol à voile est l'oeuvre de H. Pobel, étudiant de l'Ecole Technique Supérieur de Dresde. Il sera expérimenté dans l'Erzgebirge, près de la frontière de Tchéco-Slovaquie, avant d'être présenté au Rhön.
Le HP-3 est un monoplan à aile en porte à faux et il rappelle, par ses dispositions générales, les appareils de vol à voile Aachen, inspirés eux-mêmes des Junkers.
L'aile épaisse est de profil Lilienthal.Cette aile est en deux parties, pour en faciliter le démontage et le transport, tandi que les ailes Aachen sont d'une seule pièce. L'aile se rattache au fuselage par deux longerons. La stabilité latérale est obtenue par gauchissement. L'aile complète pèse 32 kg, soit 1kg88 par mètre carré.
Le fuselage comprend deux parties: l'avant qui comporte le train d'atterrissage, le siège du pilote, au centre, et une partie fuselée avec le patin arrière; l'arrière forme la queue de l'appareil. Cette division a été empruntée aux appareils Aachen pour faciliter le transport.
L'avant du fuselage est très haut, de sorte que seule la tête du pilote est exposée au courant d'air. Le train d'atterrissage est formé de deux pantalons profilés, avec deux parties élastiques et suspendues encore à des bandes de caoutchouc. Ce train d'atterrissage rappelle celui des Aachen, mais au lieu d'être sous les ailes, les pantalons sont placés sous le fuselage. La partie centrale du fuselage a 3.93 m de long, 1.80 m de haut et pèse 48 kg.
La queue est formée de la partie arrière du fuselage avec tous les organes de stabilisation et de direction. Les gouvernails de direction et de profondeur sont souples, afin de supprimer les pièces mécaniques, charnières, etc., et obtenir un meilleur rendement des surfaces mobiles.
La queue complète pèse 10.5 kg.
Cet appareil construit en 10 mois de façon privée par cinq étudiants et mécaniciens, ne doit pas être confondu avec le nouvel avion Dresden 1922, qui est d'une conception différente.
S.-Y. DIME
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
RemarquesDate 1er vol à confirmer (semble avoir participer Concours de la Rhön 1922)

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesLe vol à voile, Le Génie Civil No 2095 (7 octobre 1922) p. 315, plan 3-vues + specs
Les planeurs de la Rhön, L'Aéronautique No 39 (août 1922), p. 251-252, texte + specs

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4480 [Dernière mise à jour : 2021-11-26]