Windham 1909

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1909
Pays Angleterre
Designer(s) GROSE, A. M. & De GUERIN, T. & CUTTER, H. & TURRELL, H. & FEARY, N. A.
Premier constructeur --
Type d'appareil Planeur Biplan
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 5.6 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire16.7 m2
Profil aile--
Masse à vide27.2 kg
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
Structure--

Le planeur au décollage [The Aero - 1909-06-22]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)Pas de constructeur référencé
ConstructeurConstruits
Infos techniques--
Histoire résumée[Traduction libre The Aero - 1909-06-22]
Quelques notes sur le planeur Windham
Par N. A. Feary

L'objectif principal de la construction de ce planeur était d'acquérir certaines des connaissances pratiques et nécessaires avant d'essayer de réaliser une machine de taille normale. A ce jour je ne peux pas donner beaucoup d'informations concernant le vol réel (bien que plusieurs vols ayant été réalisés avec cette machine), car elle n'a été terminée que depuis peu de temps et a subit un accident, heureusement sans gravité pour le pilote. Je peux par contre donner des informations utiles à vos lecteurs sur les difficultés et les problèmes qu'on a rencontré lors de la construction, et aussi une estimation approximative de son coût.

Nous avons perdu un temps précieux à trouver le matériel mais le plus grand problème est lié au bois utilisé pour la construction. Le peuplier utilisé majoritairement a donné de très bons résultats. Bien que nous paraissant suffisamment sec avant le sciage, nous avons dû laisser sécher le bois avant de pouvoir le façonner.

La conception générale est inspirée de l'article de M. Chanute paru dans The Aeronaut. La forme des nervures a été reprise du plan du capitaine Windham, la longueur totale de celles-ci étant de 5 pieds 6 pouces, la surface courbe de 3 pieds 6 pouces et la partie rectiligne de 2 pieds. Le rayon de courbure était de 10 pieds 4 pouces et la profondeur de la courbe 4 pouces. Le nombre de nervures utilisées était de dix-neuf pour le plan supérieur et de dix-huit pour le bas. Elles étaient faites en peuplier et en sapin, placées en alternance. Il a été constaté que les nervures en sapin donnaient de bons résultats, à la fois pour la résistance et la légèreté, cette dernière étant importante dans la construction ; on a également constaté qu'il était très difficile d'obtenir du peuplier sain sans nœuds, plus de la moitié du bois coupé devant être jeté car inutilisable. Les nervures étaient montées sur deux longerons de peuplier de forme ovale. Le premier longeron de 1 ½ pouce par 1 pouce de section était positionné à 6 pouces du bord d'attaque. Le longeron arrière de 7/8 pouce par 5/8 pouces de section était positionné à 3 ½ pied du bord d'attaque. Les longerons étaient fixés aux nervures par des fines pièces de fer.

Les 12 mats profilés, six à l'avant et six à l'arrière. étaient en peuplier de 4 pieds 6 pouces de longueur et de 1 ½ pouce par 7/8 pouces de section. Des douilles spéciales en aluminium ont été fabriquées afin de fixer les mats aux plans. Ces douilles intègrent également les points d'attache pour les câbles. Ceux-ci sont fixés au moyen d'un boulon n° 8 et d'un écrou.

Ceci étant terminé, la prochaine étape était de fixer le long du bord d'attaque des perles ordinaires pour former un bord ovale rigide. Le bord de fuite de l'aile était rigidifié au moyen de longues bandes de tôle d'aluminium de 3 pouces pliées en forme de V et fixées aux nervures. Les deux ailes étaient alors prêtes pour l'entoilage et le lardage sur les deux faces, bien que cela ne soit pas absolument nécessairement dans un planeur. Lorsque cela a été fait, nous avons ensuite fixé les manchons pour les poteaux, et puis les poteaux eux-mêmes, en renforçant temporairement les ailes avec de la corde. Pour terminer, les deux ailes étaient fixées par du fil de fer étamé de calibre 16 muni de tendeurs. Le meilleur moyen d'obtenir de la rigidité sans déformer les plans ou plier les mats était de ne pas trop tendre les fils car sinon la structure se déforme très vite.

Au centre du plan inférieur se trouve un trou oblong de 2 pieds par 3 pieds 6 pouces pour le pilote. Celui-ci appuie ses bras sur deux barres rembourrées et se tient à la barre avant. Nous avons envisagé d'installer des patins pour soutenir les ailes mais l'idée a été abandonnée en raison du poids supplémentaire que cela aurait généré.

Pour la queue, nous avons fabriqué une boîte (deux surfaces verticales et deux surfaces horizontales) de 5 pieds 6 pouces par 2 pieds 6 pouces, et 2 pieds 6 pouces entre les plans, soutenue par quatre mats de 5/8 pouces par 1 1/8 pouces de section répartis au centre du plan. De la corde fine a été utilisée pour rigidifier la queue mise en place pour assurer la stabilité et la direction de la machine. La queue était reliée aux plans principaux par deux listes de peuplier de 12 pieds de long, section 1 pouce par 1 1/8 pouce, et par deux tiges de bambou de 10 pieds, fixées aux mats centraux, formant ainsi deux grands "V". De minces pièces de renforcement ont été placées à intervalles entre ces 12 pieds longueurs pour obtenir de la rigidité. Lors de son assemblage final, une couche de vernis a été appliquée pour préserver autant que possible le bois du gauchissement.

Le planeur ci-dessus a été conçu et construit par M. A. M. Grose (bien connu dans le monde de l'automobile), M. T. de Guerin, M. H. Cutter, M. H. Turrell et moi-même (ndt: N. A. Feary). Le coût est estimé à 25 £. dont près de 10 £ pour le bois. La toile est revenue à 4 £, ce qui revient à 2 shillings 6 pennies par pied carré, la surface alaire étant d'environ 180 pieds carrés.

La même attention aux détails a été apportée que pour une machine plus grande. On peut sans doute construire une machine très satisfaisante pour bien moins cher mais nous recherchions la perfection, ou tout du moins de nous en approcher, ceci expliquant le coût.


Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesThe Aero 22 juin 1909, page 79, 1 photo
The Aero 29 juin 1909, pages 83-84, article + 5 photos

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 4484 [Dernière mise à jour : 2022-05-01]