Akaflieg Darmstadt D-01

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1921
Pays Allemagne
Designer(s) Von LÖSSL, Eugen
Premier constructeur Akaflieg Darmstadt
Type d'appareil Planeur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 12.1 m
Longueur 7.34 m
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire24.5 m2
Profil aile--
Masse à vide70 kg
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Akaflieg Darmstadt]
[Akaflieg Darmstadt]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Akaflieg Darmstadt1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesL'appareil était contrôlé par gauchissement de l’aile.
Histoire résuméeLe 19 janvier 1921, le professeur M. F. Gutermuth, père de Hans Gutermuth, qui avait déjà piloté avec succès des planeurs à la Wasserkuppe en 1912, et le professeur Eberhardt, fondèrent l'Akademische Fliegergruppe Darmstadt. Margarete von Loeßl, veuve des Eugene von Loeßl, pilote qui s'était tué lors du premier concours de la Rhön en aôut 1920, fournit les fonds pour achever la construction d'un planeur monoplan, commencé par son mari : le D-1. Il a effectué son premier vol le 18 mars 1921 et participé au concours de la Rhön en septembre suivant, la même année.
Le D-1 était un développement de Eugen von Loessl. L'Academische Fliegergruppe Darmstadt, qui était encore mise en place, a reçu un cadeau à moitié prêt pour le Hochdecker forcé après sa mort le 9 août. Une fois que la discussion s'est terminée en faveur d'une «gestion par l'imposition plutôt que par un changement d'orientation», il a été décidé de faire des réunions hebdomadaires pour compléter le planeur.
En mars 1921, le "Parasol" -Eckercker à Gersfeld a été complété, apporté à la source Fulda et subordonné là. Le 18 mars, Lachmann a débuté après le tirage, dont le vol (à basse altitude) s'est terminé par une rupture qui pourrait être réparée rapidement. Dans l'après-midi, Hackmann a volé; À l'atterrissage, la base de déraille et le coffre étaient tellement endommagés qu'il fallait travailler une nuit. Comme il n'y avait pas de vent dans les jours suivants, les tests ont pris fin et le D-1 a de nouveau été placé à Gersfeld.
À la Rhönwettbewerb suivante en septembre, à laquelle on voulait déjà rivaliser avec le D-2 et le D-3, seul le D-1 était clair. Malheureusement, l'histoire supplémentaire de la D-1 n'émerge pas de la littérature.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Site Akaflieg Darmstadt . 2 photos + specs. (2017-08-16 CL)
LivresForschen-Bauen-Fliegen
par LEMKE, Frank-Dieter & JACOB, Rolf (2010) [p. 3, 4. Note + photo].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 46 [Dernière mise à jour : 2017-08-16]