Gabelier RG-40

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1939
Pays France
Designer(s) GABELIER, Raymond
Premier constructeur GABELIER, Raymond
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 15.27 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire--
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi25
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureBois et toile

[Les dérivés de l'Avia 40P]
[Dessin Michel Blanchard]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
GABELIER, Raymond1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesAdaptation de l'Avia 40P.
Histoire résumée[Extrait de l'article paru dans Les Ailes N° 958 du 07.12.1939]
Le sport aérien renaît à Marseille, grâce à l'Aéro-Club de Provance
Le nouveau planeur Gabelier y est essayé avec succès

Le 19 novembre, comme pour confirmer cette volonté de renaissance de nos clubs d'avant-guerre, ont eu lieu, sur notre terrain de Pas-des-Lanciers, les essais du planeur que notre camarade Gabelier a construit en dix-huit mois d'efforts admirables, car seul, il en exécuta, jusque dans leurs moindres détails, aussi bien les parties bois que les parties métalliques.
Le planeur avait été amené de la ville le matin même, après un voyage plein de péripéties à cause… - ô ironie ! - du moteur… de notre voiture remorqueuse qui, hélas, n'est plus de première jeunesse. L'appareil, aussitôt arrivé sur le terrain, était monté en quelques minutes et prêt à prendre son premier départ.
Le vent était assez fort. L'atmosphère fut "essayée" en deux vols sur 15-A par nos amis Reynier et Gabelier, puis celui-ci, sur son planeur, exécuta deux longs paliers, l'un à un mètre, l'autre à quatre mètres du sol. L'appareil répondant parfaitement et ayant donné toute satisfaction à son constructeur-pilote, Gabelier s'envola résolument pour faire un tour du terrain en un plané impeccable qui souleva l'admiration de tous les spectateurs.
Le vent ayant encore augmenté et ne permettant pas les vols d'entraînement, la journée fut consacrée à de nombreux vols, de près de 4 minutes, du nouveau planeur qui, du premier coup, s''avéra ainsi absolument au point.
Nous ne saurions être trop satisfaits de ces essais si encourageants et fiers de notre ami Gabelier qui a grandement contribué à enrichir le Vol à Voile français, si pauvre en appareils dignes de lui, d'une machine aussi remarquables.
P. CEMY
Président de la section de Vol à Voile de l'Aé.-C.P.


[Article paru dans Les Ailes N° 978 du 25.04.1940]
Quelques mots sur le planeur Gabelier
On sait que l'activité renaît également à la Section de Vol sans Moteur de l'Aéro-Club de Provence. Malheureusement, les autorisations de vol sont strictement limitées et les pilotes ne peuvent normalement s'élever à plus de 300 m. au-dessus du terrain et s'éloigner, de 300 m. aussi, des limites de celui-ci.
Nous avons rapporté la belle sortie effectuée le 31 mars, au "Pas-des-Lanciers" près de Marseille, par le pilote Gabelier à bord de l'appareil qu'il a construit.
Quel est cet appareil ?
- Je suis parti, nous dit M. Gabelier, des plans du planeur 40-P, planeur qui n'a qu'un seul défaut, celui d'avoir vieilli sans qu'on lui apporte les perfectionnements dictés par l'expérience.
"Les principales modifications que j'ai apportées à l'appareil concernent le coefficient de sécurité, que j'ai élevé à 10. La partie centrale de l'aile, d'autre part, est agrandie, ce qui élève l'envergure totale à 15 m. 27 ct augmente l'allongement. J'ai monté sur la voilure, ensuite, des volets d'intrados et agrandi les ailerons de gauchissement. Enfin, le poste de pilotage est caréné par une conduite intérieure tout en bénéficiant d'une très bonne visibilité dans toutes les directions.
"Les essais du planeur m'ont donné toute satisfaction. Sa finesse ressort aux environs de 25 et il faut preuve d'une maniabilité et d'une stabilité étonnantes. Je "spirale" ou je l'incline très fortement, par exemple, avec les ailerons à zéro et sans avoir à le soutenir, à aucun moment. Les volets d'intrados sont, également, d'une grande efficacité."
M. Gabelier, pilote adroit, s'est aussi révélé un habile constructeur.
Liens personnalitésGABELIER, Raymond (France)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBPas de site référencé.
LivresPas de livre référencé.
Autres sources"Les dérivés de l'Avia 40P", Christian Ravel, Bleu Ciel n°2, 1 page, 2 photos N&B.
Le nouveau planeur Gabelier y est essayé avec succès, Les Ailes N° 958, 07.12.1939, Photo + texte
Quelques mots sur le planeur Gabelier, Les Ailes N° 978, 25.04.1940, Photo + texte

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 622 [Dernière mise à jour : 2017-11-10]