Lamson L-106 Alcor

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1973
Pays USA
Designer(s) LAMSON, Robert
Premier constructeur LAMSON, Robert
Type d'appareil Planeur
Fonction Expérimental

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 20.12 m
Longueur 7.62 m
Hauteur 1.83 m
Allongement--
Surface alaire14.31 m2
Profil aileFeifel (?)
Masse à vide272 kg
Masse maxi430 kg
Charge alaire30.1 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi225 km/h
Finesse maxi43 à 89 km/h
Taux de chute mini0.46 m/s
Nb sièges1
StructureLamson's interest in composite construction led to the innovative design of the Alcor. The sailplane's fuselage consists of Sitka spruce veneers overwrapped with fiberglass and foam sandwich assemblies over "S" glass monospars were used for the wings and tail. This construction allowed for an airframe that was light, yet very strong. These materials also had an interesting side effect -- the wings bent upwards in flight. Although this might be a bit disconcerting to some, it actually has aerodynamic benefits that improved performance.

[Museum of Flight]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
LAMSON, Robert1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesL'un des premiers planeurs US construit en matériaux composites. Premier planeur à cockpit pressurisé pour des vols à haute altitude. La différence de pression entre le cockpit et l'extérieur ne dépassait pas 7 à 8 cm Hg. Autre innovation : le cockpit était équipé d'un chauffage solaire pour un grand confort du pilote à haute altitude.
Histoire résuméeL'Alcor, dessiné au début des années 1960 par Robert LAMSON, a volé pour la première fois en 1973. Il a été conçu pour pouvoir atteindre des altitudes élevées dans des conditions confortables pour le pilote. Cela a été réalisé en pressurisant le cockpit. D'autre part, le planeur a été construit léger pour qu'il puisse voler en onde, en montagne, dans de faibles conditions.
Lamson a piloté son planeur expérimental à des fins récréatives, jusqu'à ce qu'il le donne pour des études scientifiques : de 1985 à 1989, l'Alcor a effectué des vols pour une étude du Chinook Arch en Alberta, au Canada. Chinook Arch est un phénomène météorologique associé à de fortes turbulences dans les Rocheuses canadiennes. L'Alcor pouvait planer sur la zone d'intérêt et collecter des données météorologiques et environnementales non perturbées pendant de longues périodes.
Le seul Alcor construit appartient désormais au Museum of Flight [Museum Flight Foundation], à Seattle (WA, USA).
Note : Le Lamson L-106 Alcor, a joué un rôle clé dans le livre Sierra Sierra de 1977, écrit par John JOSS. Dans le roman, le pilote de chasse Mark Lewis a vu son meilleur ami, John O'Halloran, tué le dernier jour de la guerre du Vietnam. Quand il se rend à Seattle, Washington, pour expliquer la mort d'O'Halloran à sa famille, il découvre que le père et la sœur d'O'Halloran sont engagés dans la construction d'un planeur de recherche, l'Alcor, dans lequel O'Halloran prévoyait d'établir des records du monde d'altitude et la distance, quand il reviendrait du Vietnam. Lewis décide de prendre la place d'O'Halloran dans le projet, tout en essayant de reconstruire sa propre vie après la guerre, en volant sur l'Alcor dans la vague montagneuse de la Sierra Nevada.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Exemplaires existants
Immatriculé : N924LR (En état de vol), localisation : Museum of Flight, Seattle (USA)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Museum of Flight . Texte + 2 photos + specs. (2009-10-30 CL)
Site : Alex Sailplane Directory [Archive] . Note + 1 photo + specs. (2020-05-09 CL)
Site : AviationDB . Fiche d'enregistrement du N924LR. (2020-05-09 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 792 [Dernière mise à jour : 2020-05-09]