Marsden Gemini

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1973
Pays Canada
Designer(s) MARSDEN, David J.
Premier constructeur David MARSDEN, Alberta (CN)
Type d'appareil Planeur
Fonction --

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 18.5 m
Longueur--
Hauteur--
Allongement29.8
Surface alaire11.5 m2
Profil aileWortmann FX-61-163/35SF modifié
Masse à vide356 kg
Masse maxi562 kg
Charge alaire49 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi40 à 119 km/h
Taux de chute mini0.63 m/s à 80 km/h
Nb sièges2
StructureTout métal (sauf l'avant du fuselage en composite fibre de verre/résine)

[Photo d'origine inconnue]
[Janes 1978-80]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
David MARSDEN, Alberta (CN)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesEmpennage en T.
Le Gemini est un planeur biplace côte à côte très performant, conçu comme projet de recherche, les plans de construction devant être rendus disponibles si ce planeur à géométrie variable devait susciter suffisamment d'intérêt.
Afin d'obtenir un coefficient de portance élevé, le Dr Marsden a opté pour des volets à fente simples mécaniquement plutôt que pour les volets à changement de cambrure utilisés sur certains planeurs de haute performance.
Les ailes métalliques, fabriquées en quatre parties de poids à peu près égal, sont dotées de volets à fente sur toute l'envergure.
Les sections extérieures des volets fonctionnent également comme des ailerons et les sections intérieures de 2,5 m s'inclinent à 75° pour le contrôle de l'atterrissage. Ces volets à commande manuelle sont rétractés pour la croisière et sortis à 10° pour le vol thermique.
Le fuselage est en métal, la partie avant étant en fibre de verre à armature métallique.
L'empennage en flèche, surmonté d'un empennage mobile (empennage en T), est soudé à l'arrière du fuselage. Le train d'atterrissage se compose d'une monoroue escamotable manuellement et d'une roulette de queue fixe.
Histoire résuméeLe Gemini est un planeur biplace côte à côte à hautes performances conçu par le Dr David J. MARSDEN de l'Université d'Alberta (Canada). Le Gemini a volé en 1973. Marsden, qui a modifié avec succès le planeur à géométrie variable britannique Operation Sigma Type C, a utilisé un certain nombre de caractéristiques du Sigma dans la conception du Gemini. Il possède des volets Fowler de 35 % de corde sur toute l'envergure, qui sont sortis en montée et rentrés en croisière. Lorsqu'ils sont sortis, ils atteignent un coefficient de portance maximal élevé de 2,2, ce qui leur confère de bonnes performances en montée. Les volets sont également orientables à 80 degrés pour le contrôle de l'approche. L'avion est équipé d'ailerons à fente pour un meilleur contrôle du roulis. Piloté par le Dr Marsden, le Gemini détient aujourd'hui [en 1980] les records canadiens de vitesse dans le triangle des 100 km et des 300 km. Au cours des années 1970, le Gemini a établi 7 records canadiens multiplaces, dont 3 sont toujours en sa possession, y compris le triangle de vitesse de 500 km. Il a également été utilisé pour établir le record national américain des 300 km à 151 km/h. Le 2 juillet 2011, William Osoba, son propriétaire, et sa femme Christine ont effectué avec le Gemini un vol libre de 909 km entre Zapata (Texas) et l'est d'Amarillo (Texas), un vol qui a remporté le Trophée Barringer 2011.
L'avion était toujours opérationnel en août 2011, propriété de William G. Osoba de Wichita, Kansas, États-Unis, mais il a été retiré du registre américain en avril 2019 et on ignore ce qu'il est devenu.
Vers 1980, une version de 15 m avec un seul siège était en cours de construction.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Alex Sailplane Directory . Note + 1 photo + specs. (2023-11-09 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesJane's all the world aircrafts 1978-1980 p 20. Note + photo + plan 3 vues + specs.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 881 [Dernière mise à jour : 2023-11-09]