MIP Smyk

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1937
Pays Pologne
Designer(s) MOKRZYCKI, Gustaw & MOCZARSKI, Ludwig & IDZKOWSKI, Jan & PLOSZAJSKI, Jerzy
Premier constructeur Technischen Hochschule in Warszawa
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 10.1 m
Longueur 5.7 m
Hauteur 1.6 m
Allongement9
Surface alaire11.5 m2
Profil aile--
Masse à vide187 kg
Masse maxi290 kg
Charge alaire25 kg/m2
Vitesse mini--
Vitesse maxi160 km/h
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
Structure--

[ Polskie konstrukcje lotnicze 1893-1939, A.Glass, WKŁ 1976, via Piotr Piechowski]
[Flight, 11 février 1943]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Technischen Hochschule in Warszawa1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesMoteur Scott Flying Squirrel AS-2 de 16 CV, vitesse de croisière 140 km/h, taux de montée 3 m/s, plafond 5500 m, rayon d'action 420 km.
Construction:
Simple-porte à faux średniopłat structure en bois.
Le trapèze niedzielony rabat, jednodźwigarowy, la prise auxiliaire arrière. Pour la première poutre caisson recouvert de contreplaqué. Cut à une cabane au milieu du panneau a eu lieu sur ce tronçon caisson et forcé à utiliser prise auxiliaire oblique et couvercle de contreplaqué cette partie du lobe à la poutre auxiliaire pour former un caisson arrière. Partie de la patte derrière la poutre et dźwigarkami oblique avant recouvert d'une toile. Partie de panneau bombé vers le haut Nadkadłubowa car ils représentent la partie supérieure du fuselage. Le steak est livré avec des fléchettes.
Hull elliptique, półskorupowy, recouvert de contreplaqué. Le capot en tôle d'aluminium. Cabin couvert. Couvrir cabine squelette tube d'acier formant la partie avant du profil de la pale. Achèvement de l'arrière du fuselage soudé tôle d'aluminium soustrait.
Ballasts recouverts de contreplaqué, de barre de tissu.
Châssis classique, rétractable en vol.
Histoire résuméePremier vol le 1 octobre 1937.
A l'initiative de John Idźkowskiego, trois étudiants de la Section de l'aviation Université technologique de Varsovie: Louis Moczarski, J. Idźkowski et George Płoszajski, ils ont fait l'avion d'un projet, marquant mip "Smyk", envisagée également pour planeur et qui est conçu pour recycler les pilotes de planeur sur le plan. Ce projet était la troisième œuvre de transition fait au prof. Gustav Mokrzycki, qui était en faveur de l'aéronef léger de sport, qui sont aussi des modèles expérimentaux. La tâche des défis auxquels sont confrontés les concepteurs de cet avion était d'atteindre une performance maximale par une conception soignée de aérodynamique, avec un moteur de faible puissance. Cette hypothèse est obligé d'utiliser le train d'atterrissage rétractable, le développement prudent de la transition aile-fuselage et la forme de la cabine.

Le travail de conception a commencé en 1936 ingénieurs. Le prototype a été construit par des designers dans Harcerskich Atelier de vol à voile à Varsovie. Le moteur Scott, qui retravaille un moteur de motocyclette adaptée aux aéronefs Mignet "Pou-du-Ciel", était plus lourd que prévu, parce que son poids était jusqu'à 50 kg. Ceci a contribué à une augmentation du poids total de l'aéronef à partir de 250 kg à 290 kg. En outre, son pouvoir était plus faible que prévu. "Smyk" a été soumis au concours LOPP plan słabosilnikowy-planeur, mais le concours a été remporté par Bak construction A. Kocjana.

Construction de "Smyk" tendue, comme en 1937. Deux parmi trois concepteurs avaient pour effectuer son service militaire. À la fin de Septembre, le prototype était prêt. Le 01/10/1937 r. Fait vol d'essai, "Smyk". Les premiers vols ont été effectués avec un châssis bloqué. Le prototype a été glissait immatriculé SP-834. Tentatives avions montré que "Smyk" avait un décollage court, monter une grande stabilité et une bonne. Dans la première moitié d'Octobre sont faites seulement 1 heure de vol, parce que le moteur à travailler plus longtemps effacé due à la surchauffe du cylindre arrière ont été des changements mineurs nécessaires à l'avion, principalement sur le refroidissement du moteur, mais parce que les concepteurs ont commencé un travail rémunéré, le plan a été corrigé seulement en hiver 1937 / 1,938.

En 1938. "Smyk," passé les ITL tests qui ont montré que la performance de cette conception sont mieux que calcul. La vitesse de pointe était supérieure de 10 km / h à partir du calcul, le plafond plus élevé de 500 m. Pendant les essais, il a été constaté que le planeur effectuer correctement la voltige de base. Des essais ont montré que le châssis ouvert réduit la vitesse maximum de seulement 11 km / h alors que le coût du train d'atterrissage escamotable représenté 30% du coût de l'appareil. Aéronefs Słabosilnikowego train d'atterrissage rétractable était pas nécessaire, d'autant plus que l'utilisation de carénages sur le châssis de la différence de vitesse pourrait encore être réduite. L'avion a été possédée par ZH P, et était sous la garde des constructeurs. "Smyk" a pris part à l'aéroport de rallye à Torun en 1938. Et effectué des vols à Plock, Lowicza et Brest. En Septembre, 1939. "Smyk" brûlé à l'aéroport Mokotów. Enlevée le moteur a été stocké dans la maison Moczarski, qui a été détruit lors de l'Insurrection de Varsovie en 1944.

"Smyk" en termes d'aérodynamique était le plan sportif polonais le mieux développé, grâce à l'utilisation, pour les solutions de conception intéressants. Rétraction originale occasion, à savoir châssis avec des axes de rotation oblique caché retour dans la coque, de sorte que les roues touchent presque. Ce châssis a été également être utilisé dans le prochain avion de la Section de l'aviation, bezogonowcu SSS.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
RemarquesSmyk = Knirps = marmot (ou pop. moucheron)
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Site de Piotr Piechowski . Note + 1 photo + 2 plan 3 vues + 2 images + specs. (2009-10-29 CL)
Site : Samoloty w Lotnictwie Polskim . Texte + plan 3 vues + specs. (2016-01-16 CL)
LivresPas de livre référencé.
Autres sourcesGlass A. ”Polskie konstrukcje lotnicze 1893-1939”. Wydawnictwo Komunikacji i Łączności. Warszawa 1977.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 907 [Dernière mise à jour : 2010-03-15]