Abrial A-13 Buse
          Construction de Jean-Charles Nuytten (France) 
Date de la construction : 1965
Échelle : 1/6,66
Envergure : 155 cm
Profil : Abrial A4 (ou Fauvel)
Poids :
Charge alaire : g/dm2
Décoration choisie :
Fonctions RC : Modèle de vol libre
Article(s) : "Planeur sans queue Abrial A-13", Jean-Charles Nuytten, MRA n° 317, septembre 1965
Remarques : Texte de Georges Abrial présentant la maquette :
C'est grâce à Jean-Charles Nuytten (15 ans) qu'aujourd'hui je peux voir enfin voler cet appareil, jusqu'ici, hélas ! mort-né. Je lui laisse le soin de vous présenter son modèle, mais je dirai quelques mots sur ce jeune constructeur.
Jean-Charles Nuytten a de qui tenir. Son père fut moniteur bénévole d'avions et de planeurs à Vauville, dans les années 50, et a d'ailleurs collaboré efficacement avec moi à la reconstruction du camp Maneyrol, et, plus récemment, a conçu et construit des chars à voile remarquables, qui nous grisent de vitesse sur l'immense plage de Vauville. Jean-Claude, le frère aîné, est vélivole confirmé. Et dans la famille, le modélisme sévit depuis longtemps, par des avions et planeurs de toutes sortes, voire même des vedettes navigables électriques.
Je n'ai remis à Jean-Charles Nuytten qu'un dessin d'ensemble 3 vues et le tracé précis du profil (Abrial A 4) à Cm0 négatif, indispensable à un sans-queue : c'est ce profil qu'utilise Fauvel pour ses "ailes volantes". Mais toute la construction a été conçue et réalisée par le jeune Nuytten, et c'est là une pièce magnifique.
Son modèle est conforme au planeur réel, sauf adjonction de petites surfaces débordantes, en tôle de dural, flexibles, en bouts d'ailes, pour faciliter les réglages, difficiles à obtenir avec une aile épaisse et rigide. La faible inertie longitudinale d'un sans-queue exige un certain doigté, et un centrage rigoureux (18 à 20%) pour obtenir des vols parfaits : la mise au point n'en est que plus passionnante.
Id maquette : 57