Histoire résumée | Le MT-1 est le premier, et seul, hydroplaneur polonais. Il a été développé pendant l'année scolaire 1934-1935 par H. Tomaszewski et A. Muraszew, étudiants de l'Université technique de Varsovie Air Sports AG (KMSPW).La construction a duré de la fin de Septembre 1935 au premier mai 1936 et a été faite dans les ateliers de l'organisation des scouts (Pfadfinderorganisation) de Varsovie.
Le coût total s'est élevé à 4500 zl (1 US$ = 2,5 zl). Initialement, les concepteurs voulaient équiper leur appareil d'un moteur de 8,5 CV de W. Zalewski et J. Falkiewicz, mais ce ne fut pas le cas.
Le flotteur ayant été remplacé par un patin d'atterrissage, le planeur a été essayé sur l'aérodrome Mokotow de Varsovie, remorqué par une voiture, et piloté par W. Ulass, Brzeski et M. Szczudlowski. Environ 20 vols ont été effectués. Après avoir apporté des améliorations mineures à l'appareil, 38 vols ont été effectués sur la Vistule (Wisla), près de Varsovie, derrière un bateau à moteur, équipé d'un moteur de seulement 26 CV, puis de 50 CV. Les aviateurs de la marine ayant montré un grand intérêt, des tests ont été effectués à Puck an der Zatoka Gdanska (Golfe de Gdansk). D'autres vols ont aussi été effectués sur le Binnensee, à Augustow. Les tests ont montré que le MT-1 est très approprié pour les vols thermiques et que les vagues n'étaient pas un problume pour l'amerrissage. Fin 1936 / début 1937, les essais préliminaires du MT-1 étaient terminés. Des modifications et propositions d'amélioration ont été proposées mais n'ont pas été réalisées. L'appareil, abandonné dans un coin de hangar, a été détruit au cours d'un des premiers bombardements de la Deuxième Guerre mondiale. |